Africa24 TV

La suspension d’Air France, une opportunité de croissance pour les compagnies aériennes en Afrique

La suspension d'Air France, une opportunité de croissance pour les compagnies aériennes en Afrique

Jadis terre de croissance et de marge extraordinaire pour les compagnies aériennes en Afrique notamment Air France en quasi-monopole sur plusieurs pays, le continent développe une nouvelle approche, favorisant les compagnies nationales africaines et les clients africains qui payent les prix des billets les plus chers au monde. 

L’Afrique a toujours été la terre des abus tarifaires pour les compagnies internationales. Le plus grand exemple étant Air France. Imposant aux pays africains les destinations les plus chères au monde, la compagnie française avec le soutien politique bénéficiait de nombreux et incroyables avantages. Notamment pour les accès aux créneaux horaires, l’exclusivité des dessertes. Suite aux évènements au Niger, Air France a décidé de suspendre unilatéralement ses vols vers le Burkina Faso, le Niger et le Mali. En réponse, le Gouvernement malien a décidé de révoquer les autorisations d’exploitation de la compagnie française. 

“ C’est la même chose pour la compagnie Air France. On se lève, vous avez des conventions , il y a des gens qui quittent des Etats Unis, avant d’arriver à Paris tous les vols sont annulés ils sont bloqués à Tunis car ils n’ont pas pu arriver ici. La compagnie se lève et déclare que nous on a fermé parce qu’on a des problèmes avec le Mali pourtant il n’y a aucun problème. Si c’est pour sanctionner le Mali parce que le Mali a décidé d’aider le Niger on va le faire et on le fera. On a appelé Air France,j’ai dit que maintenant que vous dites que vous allez reprendre le 11, vous ne reprendrez pas le 11 et quand vous serez prêt, vous allez faire le rang à la queue si on est prêt à vous redonner. Entre temps on leur fait comprendre que vous n’êtes pas la seule compagnie au monde, il y en a d’autre qui comme la Croatie on besoin de cette place car quelqu’un ne peut pas se lever chaque jour au Mali j’ai fermé, j’ai ouvert, j’ai fermé, j’ai ouvert non ”

Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangèresMali 

L’Afrique qui abrite 15% de la population mondiale ne compte que pour  4%  du marché mondial du transport aérien avec environ 60 millions de passagers. En 2022, Air France a réalisé un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros en augmentation de 66% particulièrement grâce au marché africain où Air France a augmenté unilatéralement ses tarifs de 70% sur certaines destinations africaines, tout en dégradant la qualité de service. 

“ Il faut aussi que l’on nous respecte, on respecte même la clientèle parce que ce n’est pas du bétail. Il y a des personnes qui sont bloquées à Paris depuis plusieurs jours et ça ils ne peuvent pas le faire aux Etats Unis, ils ne peuvent pas le faire dans d’autres régions vous verrez qu’au Burkina, Mali, Niger on a fermé. Ils ne peuvent juste venir et fermer car ici c’est une compagnie commerciale elle gagne de l’argent. Air France gagne 500 millions de francs CFA par jour sur le Mali. Donc je crois que la réciprocité est importante nous avons dit à tous nos partenaires que le Mali va désormais appliquer la réciprocité tu tires une balle on va répondre et si vous regardez bien le Mali n’a jamais tiré le premier ce sont eux qui viennent  toujours nous provoquer. Ils posent des actes ils pensent que l’on va s’asseoir et les regarder sinon nous on a pas de problèmes avec quelqu’un ”

Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangèresMali 

Pour l’Afrique, qui sera responsable de la majeure partie de la croissance démographique mondiale, au cours des trois prochaines décennies, la suspension des vols et la fermeture de certains espaces aériens aux compagnies internationales est une opportunité de croissance pour les meilleures compagnies africaines comme Ethiopian, Royal Air Maroc, Rwandair, Sénégal airlines qui desservent tous des destinations à l’international avec une meilleure qualité de service. 

Quitter la version mobile