Africa24 TV

La Zambie soutient le plan d’autonomie du Maroc

La Zambie soutient le plan d'autonomie du Maroc

Le 13 décembre 2024, la Zambie a réaffirmé son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental comme seule solution crédible et pratique pour mettre fin au différend sur ce territoire. Cette position a été exprimée à l’occasion de la première réunion de la Commission mixte de coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Zambie.

Le 13 décembre 2024, À l’occasion de la tenue de la première session de la commission mixte de coopération entre le Maroc et la Zambie, le ministre zambien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a réitéré le plein soutien de son pays au Plan marocain d’autonomie qu’il qualifie comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste. Le chef de la diplomatie zambienne,  a également salué le consensus international croissant et la dynamique conduite par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du Plan marocain d’autonomie et la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son Sahara.

« Une fois de plus, la Zambie réitère son soutien au plan du Maroc visant à étendre son autorité sur le Sahara occidental. Nous estimons que  ce plan est le meilleur pour la stabilité de la région. Et ceci conformément à l’initiative consensuelle soutenue par la communauté internationale. »

Mulambo Haimbe, Ministre des Affaires étrangèresZambie

Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune. Dans ce cadre, les deux ministres ont signé sept accords de coopération portant sur divers domaines. Cette initiative traduit l’ambition commune des deux pays, soutenue par la vision stratégique du roi Mohammed VI et du président zambien Hakainde Hichilema, de hisser leurs relations économiques à un niveau supérieur.

« Je suis très heureux de participer à cette occasion monumentale où nous avons notre CCPM et où nous avons signé un protocole d’accord visant à renforcer nos relations futures dans les domaines de l’éducation, de la justice, des mines, de la géologie et des hydrocarbures, ainsi que du commerce, de l’investissement et du tourisme. » 

Mulambo Haimbe, Ministre des Affaires étrangèresZambie

Liés par plusieurs accords notamment, celui de la  Feuille de route (FDR) de coopération, couvrant la période 2023 à 2025, le Maroc et la Zambie se sont engagés à raffermir leurs relations économiques. 

Quitter la version mobile