Africa24 TV

L’actualité en bref de l’Union Africaine

L’actualité en bref de l’Union Africaine

Au menu de cette édition :
-L’université panafricaine a lancé la sélection de sa cohorte de boursiers 2022 pour l’ensemble de ses instituts;
-Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine exhorte les parties prenantes de la région des Grands Lacs à accorder la priorité au dialogue;
-Le Conseil économique et social a lancé son livret politique sur le thème de l’année 2021 de l’UA: Arts, Culture, Patrimoine.

L’université panafricaine a lancé la sélection de sa cohorte de boursiers 2022 pour l’ensemble de ses instituts

L’université panafricaine a officiellement lancé, le 15 juillet, l’appel à candidatures pour les bourses d’études dans ses quatre instituts. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 septembre 2022, pour les cycles Master et Doctorat offerts dans les instituts de l’Université panafricaine, répartis à travers le Kenya, le Nigeria, le Cameroun et l’Algérie. Le programme de bourses de l’Université panafricaine (UPA) est une initiative des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine. Les candidats retenus dans les diverses disciplines qu’offrent l’UPA bénéficient d’une bourse complète de la Commission de l’Union africaine. 

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine exhorte les parties prenantes de la région des Grands Lacs à accorder la priorité au dialogue

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS), organe de l’Union Africaine dédié à la  prévention à la gestion et au règlement des conflits, a effectué une mission au Burundi, du 20 au 22 juin dernier. La délégation était conduite par Son Excellence Daniel Owassa, Représentant permanent de la République du Congo auprès de l’Union Africaine et Président du CPS pour le mois de juin 2022. La mission a rencontré des autorités gouvernementales, des acteurs politiques, des responsables d’organisations sous-régionales actives dans la résolution des conflits, à l’instar de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Dans le communiqué de fin de mission, le CPS exhorte “toutes les parties prenantes de la Région des Grands Lacs à accorder la priorité au dialogue dans la recherche d’une paix durable”. L’instance recommande aussi de partager les informations et renforcer les mécanismes existants pour assurer la paix et la sécurité. 

Le Conseil économique, social et culturel a lancé son livret politique sur le thème de l’année 2021 de l’UA : Arts, Culture, Patrimoine. 

Le livret politique du Conseil économique, social et culturel de l’Union Africaine  (ECOSOCC), élaboré sur le thème de l’année 2021 de l’UA, a été officiellement lancé le 13 juillet. L’Union africaine avait décidé de placer l’année 2021 sous le thème: “Arts, culture et patrimoine: leviers pour construire l’Afrique que nous voulons”. Le livret politique du Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine établit des liens entre ce thème et d’autres thèmes d’importante stratégique pour l’UA, notamment la Zone de libre échange continentale africaine, la promotion du genre et du développement de la femme, la paix et la sécurité, ainsi que le développement des jeunes. Le document formule aussi des recommandations pouvant être mises en œuvre au sein du système de l’Union africaine, des Etats membres de l’organisation et auprès de la société civile.

Quitter la version mobile