Au menu l’actualité de l’Union africaine : Egypte : hausse de 147% des investissements directs étrangers – Afrique : l’UA et l’UE renforcent leur coopération – Afrique : Le kiswahili comme langue officielle de l’UA
Égypte : la Commission de l’Union africaine élabore une stratégie pour améliorer la qualité de l’investissement durable en Afrique
En Afrique, les investissements directs nationaux et étrangers (IDE) ont joué un rôle de plus en plus important dans le développement économique de nombreux pays du continent. Au cours de l’année 2021, les flux d’investissements directs étrangers (IDE) vers l’Afrique ont enregistré une croissance de 147% pour atteindre 97 milliards de dollars contre 39 milliards de dollars en 2020, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Pour stimuler les investissements directs nationaux et étrangers (IDE), la Commission de l’Union africaine, Département du développement économique, du commerce, de l’industrie et des mines (ETIM) a organisé du 22 au 25 mars 2022 au Caire, en Égypte, un atelier technique pour l’élaboration d’une stratégie globale de mobilisation d’investissements de qualité et durables en Afrique.
Afrique : l’UA et l’UE renforcent leur coopération
L’Union africaine et l’Union européenne renforcent la coopération numérique pour leur développement durable en Afrique. Selon le commissaire de l’Union africaine chargé des infrastructures et de l’énergie, Amani Abou-Zeid, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance des technologies numériques, des données et de l’innovation pour que les entreprises, les soins de santé, l’éducation et les services publics africains restent à la pointe des nouvelles technologies. Avec seulement 33 % des Africains utilisant les technologies numériques, la réduction de la fracture numérique et la réalisation d’une transformation numérique sûre, durable et inclusive recèlent un grand potentiel pour soutenir une reprise verte et une économie plus résiliente, sont une priorité absolue pour l’Union africaine. En effet, selon les experts, avec 70% de la population africaine âgée de moins de 30 ans, l’entrepreneuriat numérique offre des opportunités inexploitées pour les jeunes.
Afrique : le kiswahili comme langue officielle de l’UA
À la suite de la trente-quatrième session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine, qui s’est tenue en février 2021 à Addis-Abeba, la Commission de l’Union africaine a été invitée à faire du kiswahili une langue de travail de l’Union et à promouvoir le kiswahili comme une langue de communication plus large en Afrique. La Commission a également été invitée à définir les modalités de son inclusion dans le prochain budget de la Commission et a exhorté les États membres à prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre opérationnelle l’utilisation du kiswahili comme langue de travail de l’Union africaine et comme langue de communication au sens large en Afrique d’ici juillet 2023 au plus tard.