Africa24 TV

L’Afrique à la tête du Secrétariat général du Commonwealth

L'Afrique à la tête du Secrétariat général du Commonwealth

L’Afrique, avec l’élection de Shirley Ayorkor Botchwey comme Secrétaire générale du Commonwealth, place le renouveau démocratique au cœur de sa coopération. Elle défend le multilatéralisme et appelle à une justice mondiale face au changement climatique, un consensus des États membres de l’Union africaine. Bien que le Commonwealth prône l’égalité et la solidarité, les tensions historiques avec la Grande-Bretagne persistent. Le Roi Charles II souhaite une coopération plus égalitaire, tirant des leçons du passé. Les récentes avancées diplomatiques incluent le retour du Gabon à la démocratie après le coup d’État de 2023, et l’élection de Shirley Ayorkor Botchwey pourrait renforcer les initiatives de paix et de développement au sein de l’organisation.

L’Afrique, portée à la tête du Commonwealth avec l’élection de la ghanéenne Shirley Ayorkor Botchwey au poste de Secrétaire générale, espère mettre le renouveau démocratique au centre de la coopération entre les Etats membres. Pour la nouvelle dirigeante de l’organisation, l’objectif est de garantir un espace propice à l’inclusion économique, à la mobilité physique des populations et à une protection sociale efficace pour toutes les générations.

“J’ai pu définir mes priorités et, pour moi, la démocratie, la bonne gouvernance et les valeurs du Commonwealth sont les plus importantes. Le commerce et l’investissement le sont également. Suivent la jeunesse, l’éducation, les compétences, l’innovation et les start-ups, le changement climatique, les petits États insulaires en développement et les petits États ainsi que la gestion des ressources pour une institution du Commonwealth efficace. Ainsi, la réalisation de ces priorités nécessite une grande concentration sur les partenariats stratégiques afin de tirer le meilleur parti de nos ressources et d’augmenter notre impact”.

Shirley AYORKOR BOTCHWEY, Secrétaire générale du CommonwealthGhana

Pour l’Afrique, le postulat de Shirley Ayorkor Botchwey en faveur du multilatéralisme est un atout. La nécessité d’une justice mondiale face aux effets du changement climatique, position consensuelle des Etats membres de l’Union africaine trône au faîte des objectifs continentaux au sein du Commonwealth. La nouvelle Secrétaire générale dans un leadership tournée vers des résultats concrets veut faire de la vision africaine, une réalité au sein de l’organisation.

….agissons et montrons l’exemple. Faire des promesses creuses ne peut que faire bouger les choses pendant un certain temps. Nous continuons à soutenir l’Initiative pour des marchés durables de Sa Majesté le Roi, qui constitue un modèle de partenariats public-privé et d’investissements verts dans tout le Commonwealth. En effet, ce qui nous permettra de franchir la ligne d’arrivée dans la lutte contre le changement climatique, c’est davantage de financements de la part des pays riches. Mais nos efforts collectifs ne doivent pas s’arrêter là. Les conditions doivent être favorables, sans pour autant pousser les pays en développement à s’endetter davantage”.

Paul KAGAME, Président de la RépubliqueRwanda

Si aujourd’hui, le Commonwealth se définit par des valeurs d’égalité, de diversité et de solidarité, le triste souvenir de la colonisation est souvent cause de tensions entre certaines ex-colonies britanniques en Afrique et la Grande-Bretagne. Le Roi Charles II, souverain britannique et chef du Commonwealth a réaffirmé sa volonté de promouvoir une coopération plus égalitaire, dans laquelle il ne sera pas question de nier le passé, mais plutôt d’en tirer des leçons pour l’avenir.

“Notre cohésion exige que nous reconnaissions d’où nous venons. Je comprends, en écoutant les populations du Commonwealth, à quel point les aspects les plus douloureux de notre passé continuent de résonner. Il est donc essentiel que nous comprenions que l’histoire doit nous guider à faire les bons choix pour l’avenir”.

Charles II, RoiGrande-Bretagne

En 2024, le Commonwealth a célébré ses 75 ans. L’Organisation fondée par huit membres en compte désormais 56, dont 21 pays africains. Au nombre des récentes victoires diplomatiques du Commonwealth en Afrique, l’on peut rappeler les progrès réalisés pour ramener le Gabon à la démocratie après le coup d’État de 2023. De plus, des experts africains estiment que l’élection de Shirley Ayorkor Botchwey au poste de secrétaire général du Commonwealth, 24 ans après le nigérian Emeka Anyaoku, permettrait de mobiliser le libre-arbitre collectif de l’Afrique et de mettre l’accent sur le programme en matière de paix, de développement et de commerce de l’organisation internationale anglophone.

Quitter la version mobile