Africa24 TV

L’Afrique enregistre une hausse de la contribution des femmes à la résilience et au développement

L'Afrique enregistre une hausse de la contribution des femmes à la résilience et au développement

L’Aspiration 6 de l’Agenda 2063 de l’Union africaine accorde une place de choix aux femmes dans la société. En Afrique, la contribution de celles-ci au développement a fortement augmenté grâce aux programmes en faveur des droits des femmes adoptés par plusieurs États. D’après les données officielles, les pays comme le Mozambique, Madagascar ou encore la Tanzanie comptent les taux de participation des femmes au développement les plus élevés au monde, avec des taux respectifs de 86, 87 et 88%.

Les femmes, moteurs de la résilience et du relèvement économique, contribuent pour plus de 37% au PIB mondial. L’Aspiration 6 de l’Agenda 2063 de l’Union africaine leur accorde une place de choix dans la société. Selon les données officielles, les pays comme le Mozambique, Madagascar ou encore la Tanzanie comptent les taux de participation des femmes à la population active les plus élevés au monde, avec des taux respectifs de 86, 87 et 88%. 

“J’ai été la première femme présidente d’une nation africaine et je pense que davantage de pays devraient essayer cela. Il n’y a rien de plus prévisible qu’une femme forte qui veut changer les choses, qui a le courage de s’exprimer et qui est audacieuse dans l’action.”

Ellen Johnson Sirleaf, Ancienne Présidente du Réseau des femmes leaders africaines

Sur le plan politique, les femmes africaines jouent un rôle clé dans la résolution des conflits. Ces dernières années, la représentativité des femmes dans la sphère politique du continent a connu une importante progression grâce aux nombreux programmes en faveur des droits des femmes adoptés par les États. En effet, avec 64% de sièges occupés par des femmes, le Rwanda compte le plus grand nombre de femmes parlementaires au monde. Le Sénégal, les Seychelles et l’Afrique du Sud en comptent plus de 40% chacun, tandis que le Mozambique, l’Angola, la Tanzanie et l’Ouganda comptent 35% des sièges parlementaires occupés par des femmes. 

“Aujourd’hui, nous pouvons observer la dynamique de la parité hommes-femmes sur le continent. Certains pays voient la nécessité d’avoir au moins 35% de femmes en politique, tandis que d’autres pays voient la nécessité d’avoir jusqu’à 50 à 55% de femmes en politique. Ainsi, le pourcentage des femmes impliquées en politique ou à des postes décisionnels varie entre 35 et 50 voire 55%.”

Grace Majoro Kabayo, Secrétaire générale de l’Organisation panafricaine des femmesOuganda

La participation féminine à l’économie locale est importante. Les femmes rurales constituent une large part de la main-d’œuvre agricole, formelle et informelle. Selon la Banque africaine de Développement, les femmes représentent environ 70% de la main d’œuvre agricole. Elles restent donc un acteur majeur pour garantir la sécurité alimentaire et la nutrition, la résilience face aux chocs climatiques et la bonne gestion des ressources naturelles. Une preuve notoire de leur présence au cœur du développement du continent. 

“Mesdames, vous êtes spéciales, vous êtes innovantes, vous êtes uniques. Nous pouvons toutes nous unir pour résoudre les problèmes de la société. Nous sommes puissantes, influentes et nous devons poursuivre ce partenariat et cette solidarité pour l’avenir de nos enfants, de nos jeunes filles et du continent dans son ensemble.”

Winifred Karagwa Byanyima, Directrice exécutive de l’ONUSIDAOuganda

La contribution des femmes à la création de la richesse nationale compte pour plus de 36% dans la plupart des pays africains. Au Kenya, par exemple, les femmes représentent plus de 60% de l’emploi dans le secteur informel, tandis qu’au Mali, où les statistiques de l’emploi tiennent compte des activités secondaires, les femmes représentent 71,9% du secteur informel et 62% de la contribution du secteur au PIB.

Quitter la version mobile