Africa24 TV

L’Afrique mise le développement de l’agriculture pour garantir sa sécurité alimentaire

L'Afrique mise le développement de l’agriculture pour garantir sa sécurité alimentaire

Le développement des systèmes agricoles est urgent pour faire face à la crise alimentaire persistante sur le continent africain. La science, la recherche et l’innovation se présentent comme catalyseurs du développement de l’agriculture en Afrique pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire, selon des experts. À travers le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA), l’Union africaine compte accélérer les investissements dans ces domaines, afin de stimuler l’agriculture.

Les conflits et le changement climatique continuent de porter un coup dûr à la sécurité alimentaire en Afrique. Plus d’un tiers d’Africains sont menacés par une insécurité alimentaire aiguë, la situation atteignant son niveau le plus élevé depuis 10 ans en Afrique centrale et de l’Ouest, selon les données officielles. Face à ce défi, l’Union africaine multiplie les efforts pour développer les systèmes agricoles, véritable solution à la crise alimentaire sur le continent. 

“L’Afrique est toujours à la traîne en matière de malnutrition et d’insécurité alimentaire. L’insécurité alimentaire ne devrait pas être un problème en Afrique. Nous devons nourrir les Africains et aussi nourrir le monde. Nous avons besoin de liens solides entre la science, l’innovation et l’agro-industrie en Afrique. C’est la seule façon de construire des systèmes alimentaires résilients, capables de résister aux chocs futurs.”

Josefa SACKO, Commissaire de l’UA à l’Agriculture

Des experts préconisent la science et l’innovation comme catalyseurs du développement d’une agriculture moderne en Afrique pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire. Les faibles rendements agricoles sur le continent sont largement attribués au manque d’accès aux intrants et aux technologies. La science va permettre notamment de prévenir les événements climatiques extrêmes et de mieux faire face aux aléas climatiques qui entravent la productivité agricole, selon des experts.

“Nous devons utiliser la science pour obtenir des cultures résistantes à la sécheresse, des races de bétail résistantes aux maladies et des pratiques agricoles durables. Nous devons moderniser nos agriculteurs en intégrant des pratiques agricoles intelligentes face au climat, en tirant parti de la technologie numérique.”

Josefa SACKO, Commissaire de l’UA à l’Agriculture

Avec la mise en œuvre du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA), l’Union africaine entend accélérer les investissements dans la technologie, la recherche et l’innovation pour renforcer les systèmes agricoles en Afrique. Grâce à ce programme, les gouvernements africains devraient accroître le niveau d’investissement dans l’agriculture en consacrant au moins 10% de leurs budgets nationaux au secteur et atteindre un taux de croissance agricole d’au moins 6% par an.

“Nous savons que les ministres de l’agriculture du continent ont leurs institutions nationales de recherche, mais ces entités sont toutes en train de s’effondrer. Nous ne devrions pas le permettre parce que nous avons des scientifiques et nos propres connaissances. Bâtissons sur la science, soutenons la science car sans la science, nous ne transformerons pas cette agriculture.”

Josefa SACKO, Commissaire de l’UA à l’Agriculture

En Afrique, les activités liées à l’agriculture constituent le moyen de subsistance d’environ 60% de la population active. Le secteur reste encore sous-développé faute de technologies innovantes. L’Union africaine est à pied d’œuvre pour combler ce déficit avec pour objectif d’éliminer la faim et l’insécurité alimentaire sur le continent à l’horizon 2025.

Quitter la version mobile