Afin de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur, l’Afrique a décidé de limiter ses importations alimentaires, le blé étant l’une des céréales les plus importées en Afrique subsaharienne. La crise russo-ukrainienne a mis en évidence la dépendance du continent qui a décidé de tout mettre en œuvre pour assurer son indépendance alimentaire. Lors du sommet Russie-Afrique qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg les 27 et 28 juillet, les chefs d’Etat africains ont appelé à un nouveau partenariat gagnant-gagnant dans le domaine agricole.
En Afrique, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle reste l’un des défis qui entravent le développement durable. Pour y remédier, les chefs d’État africains présents au sommet Russie-Afrique qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg du 27 au 28 juillet 2023, ont soulevé le défi de la sécurité alimentaire et appelé à l’établissement de nouveaux liens de partenariat pour permettre à la future génération africaine de bénéficier de ses propres ressources en vue de son propre développement.
« Nous sommes réunis aujourd’hui pour parler de l’avenir de nos peuples. De ce que demain nous réserve. Du monde auquel nous aspirons. D’un monde sans ingérence dans nos affaires intérieures. Nous partageons la même vision et j’espère que ce sommet sera l’occasion de nouer de très bonnes relations en vue d’un avenir meilleur pour nos peuples. Les questions que se pose ma génération sont les suivantes : comment se fait-il que l’Afrique, avec tant de richesses sous son sol, avec sa nature généreuse, son eau et son soleil en abondance, soit aujourd’hui le continent le plus pauvre ?”
Ibrahim Traoré, Président de la Transition – Burkina Faso
Selon le rapport de l’Union africaine sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région africaine, publié en 2021, 282 millions de personnes sont sous-alimentées en Afrique, soit une augmentation de 49 millions par rapport à 2019. Au sommet Russie-Afrique 2023, le président russe Vladimir Poutine s’est engagé à ce que son pays puisse livrer gratuitement des céréales à six pays africains au cours du second semestre 2023 afin de réduire le taux de sous-alimentation.
“Dans les mois qui viennent, nous serons en mesure d’assurer des livraisons gratuites de 25 à 50 000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée »”
Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie
Pour assurer son plein développement, l’Afrique continue de réclamer l’égalité entre les peuples, un commerce mondial équitable. Pour le président sénégalais Macky Sall, la paix et la sécurité alimentaire représentent les défis majeurs sur le continent.
« Nous avons respecté la décision concernant les semences de la mer Noire. Mais nous devons travailler avec la Russie pour voir comment nous pouvons compenser tous les prélèvements sur le blé et les engrais russes et, d’une manière générale, faire en sorte que le commerce du blé ukrainien soit libre pour tout le monde. »”
Macky Sall, Président de la République du Sénégal
Augmenter la production alimentaire pour une plus grande sécurité alimentaire constitue l’objectif fixé par l’Union africaine dans son Agenda 2063 de l’Union africaine. Pour y parvenir, un certain nombre d’initiatives ont été mises en place à l’instar du Programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique, un des cadres continentaux de l’Agenda 2063. Le PDDAA incite les gouvernements à consacrer au moins 10 % de leurs budgets nationaux à l’agriculture et au développement rural, en vue d’atteindre un taux de croissance agricole d’au moins 6 % par an. D’autres projets comme La Grande Muraille Verte visent à aider plus de 425 millions d’Africains vivant dans les zones arides à lutter contre la faim et la pauvreté en adoptant des pratiques de développement durable.