L’Afrique est devenue, ces dernières années, un marché de plus en plus important pour l’économie russe. Ainsi, la Russie a renforcé sa présence sur le continent avec un partenariat économique touchant plusieurs domaines, notamment l’énergie.
Sur fond de sanctions occidentales liées à son offensive en Ukraine, la Russie cherche actuellement de nouveaux partenaires, notamment en Afrique. A cet effet, la coopération entre le continent africain et la Russie est en passe d’être accentuée dans plusieurs domaines tels que l’énergie.
“ Notre coopération nous devons l’étendre dans le domaine de l’énergie. Maintenant, l’Afrique du Sud a survécu à la crise énergétique. Elle aimerait bénéficier de l’expérience russe dans le domaine de l’énergie. Ensemble, nous pouvons faire beaucoup de choses. ”
Cyril RAMAPHOSA, Président de la République – Afrique du Sud
Selon l’Agence internationale de l’énergie, la demande énergétique de l’Afrique pourrait augmenter deux fois plus vite que partout ailleurs dans le monde d’ici 2040. Plus de 640 millions d’Africains n’ont pas accès à l’énergie. Cependant, l’accès à l’énergie est nécessaire pour libérer le potentiel économique et créer des emplois sur le continent.
“ Nous avons un besoin crucial d’énergie. A ce titre, c’est un point important pour moi, parce que nous avons besoin d’implanter une centrale nucléaire au Burkina Faso pour produire l’énergie l’électricité. S’il y a un privé russe qui peut s’implanter au Burkina Faso, il pourra vendre l’énergie à toute la sous-région. Nous souhaitons ré orienter la majorité de ces importations d’hydrocarbures vers la Russie.”
Ibrahim TRAORÉ, Président de transition – Burkina Faso
Au moment où la planète se remet de la crise énergétique mondiale, occasionnée en 2021 par la forte reprise économique mondiale après la récession liée à la pandémie de covid 19 et aggravée par le conflit russo-ukrainien, le continent africain cherche à multiplier les politiques publiques pour une augmentation des investissements dans le domaine énergétique.
“ Autrefois un grand nombre d’étudiants ougandais faisaient leurs études en Russie, maintenant nous voulons des spécialités qui sont importantes en particulier dans le domaine pétrolier et dans le domaine des recherches des ressources pétrolières. On voudrait exporter des produits pétroliers pour des pays de l’Afrique de l’Est et les entreprises peuvent également prendre part à l’exploitation des ressources pétrolières africaines.”
Yoweri MUSEVENI, Président de la République – Ouganda
La coopération énergétique entre l’Afrique et la Russie revêt de grands enjeux. La Russie cherche aussi à exporter en Afrique son savoir-faire en matière d’infrastructures nucléaires en plus de ses projets pétroliers pour le continent où elle tente de réorienter ses exportations de gaz et de pétrole.