Grâce à la technologie spatiale et satellitaire, le continent africain peut combler ses lacunes dans divers domaines stratégiques. La technologie spatiale est sous-tendue par le partage des connaissances et des technologies, nécessaire pour armer les pays africains. Cependant, le développement spatial est entravé par la nature du secteur spatial, un secteur à forte intensité de capital ainsi que par l’absence d’une structure de gouvernance officielle pouvant faire progresser un effort collectif.
Dans le grand chantier de l’essor de l’Afrique, le secteur spatial est une véritable niche stratégique. Selon certains experts, l’usage de la technologie spatiale et satellitaire devrait permettre au continent de mieux répondre aux problèmes socio-économiques auxquels il fait face. Conscient des opportunités du secteur spatial, les Etats africains sont à la conquête de l’espace. Sur le continent huit États disposent d’une agence spatiale, huit autres ont développé leurs programmes spatiaux et quinze ont mis en orbite leurs satellites, soit un total de 45 satellites depuis 1998, selon l’Union Africaine. Pour mieux exploiter le potentiel du secteur spatial, le président camerounais Paul Biya appelle au renforcement de la coopération entre l’Afrique et l’occident plus avancés dans le segment industriel spatial.
“Les besoins liés au développement du secteur spatial en Afrique restent nombreux et pressants. À l’heure actuelle, les capacités des pays disposant d’un satellite sur le continent ne peuvent pas permettre une couverture optimale des besoins de l’ensemble de nos populations et même de nos gouvernements. Conquérir l’espace me semble donc être à la fois une opportunité et un impératif. Dans cette dynamique, la coopération avec les pays partenaires, qui ont une certaine avance dans ce domaine, est primordiale.”
Paul BIYA, Président de la République – Cameroun
La science et la technologie spatiales pourraient jouer un rôle essentiel notamment dans la réponse aux besoins de la population africaine en termes de lutte contre les catastrophes naturelles, les chocs climatiques et d’amélioration de la sécurité alimentaire. Cependant, les défis restent énormes en raison notamment de la sous-exploitation des ressources naturelles, du manque d’infrastructures adéquates.
“La réalité est que de nombreux pays commencent tout juste à s’intéresser à ce qui concerne les sciences spatiales. Ce domaine a fait beaucoup de progrès sur le continent. La science spatiale aide les pays à faire face à tant de problèmes différents de la vie quotidienne. L’image satellite, par exemple, pourrait vous montrer l’état de votre région côtière, elle peut vous montrer les niveaux de déforestation et d’inondation ainsi qu’elle peut vous aider à prévoir l’avenir.”
Mohamed Belhocine, Commissaire de l’UA à l’Éducation
Les efforts en matière de développement spatial sont visibles en Afrique. La Tunisie a procédé à la mise en orbite en mars 2021, de son tout premier satellite dénommé Challenge One, un nanosatellite destiné à l’internet des objets. Le Maroc a lancé, entre 2017 et 2018, deux satellites d’observation de la Terre. Le Gabon quant à lui à lancé en juin 2021, l’observatoire spatial du climat de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tandis que le Rwanda prévoit de lancer une constellation de satellites d’ici la fin de 2023.
“La technologie spatiale devient maintenant un outil qui est de plus en plus important pour traiter les problèmes de changement climatique, d’agriculture et autres. C’est la raison pour laquelle l’agence spatiale du Rwanda fut établie il y a deux ans avec l’idée de mettre en place un centre spatial d’excellence axé sur la recherche et le développement.”
Paul KAGAME, Président de la République – Rwanda
En termes de performances dans le secteur spatial, seule l’Afrique du Sud s’est classée parmi les trente pays les plus importants en 2013. Durant cette période, le continent a consacré moins de 100 millions de dollars, soit moins de 0,2% du budget spatial mondial, aux activités spatiales. Le marché mondial de l’industrie aérospatiale est estimé à 477,1 Milliards USD, pour 1,7 millions d’emplois dans le monde, et pour l’Union africaine, il est urgent de développer les capacités industrielles capables de transformer des idées innovantes, dans le but de tirer profit de la position géographique du continent et de devenir un acteur mondial dans le domaine spatial .