Africa24 TV

L’Afrique vise l’objectif zéro-émission nette dans le transport aérien d’ici 2050

L'Afrique vise l'objectif zéro-émission  nette dans le transport aérien d’ici 2050

Penser les stratégies pour une mobilité durable, défi abordé à l’Aerospace African forum 2023 à Casablanca au Maroc. Cap visé: zéro émission de carbone à l’horizon 2050 dans le transport aérien, un secteur en pleine croissance depuis la fin de la pandémie de Covid-19. 

Alors que les priorités des politiques africaines sont tournées vers la préservation de l’environnement, les compagnies aériennes africaines continuent d’afficher une croissance avec de nouvelles lignes, des vols plus nombreux et générateurs de gaz à effet de serre. L’avenir d’une mobilité durable et de souveraineté a fait partie des discussions du Forum africain de l’aviation civile à Casablanca le 16 février 2023.

“Cet évènement vise à réunir tous les décideurs du secteur de l’aviation civile et de l’aéronautique ensemble, pour qu’ils puissent débattre des enjeux du futur.”

Mohamed Abdeljalil, Ministre du Transport et de la LogistiqueMaroc

La mobilité durable, le sujet central des discussions qui touche au climat et à l’environnement, revêt une importance particulière pour les participants à l’Aerospace African Forum. L’objectif zéro-émission à l’horizon 2050 est le cap visé, la communauté internationale ayant placé l’urgence climatique au cœur de la reprise du secteur du transport aérien, secteur en pleine croissance depuis la fin de la pandémie de coronavirus.

“L’Aerospace African forum se veut être une plateforme d’échanges entre les décideurs africains et les décideurs du monde pour aborder les sujets de développement parce que nous voulons faire une transition écologique par l’avion vert et une transition également économique.”

Karim Cheikh, Président du Groupement des industries marocaines de l’aéronautique

Dans le combat pour de meilleures solutions d’adaptation aux changements climatiques en Afrique, le transport aérien assure une part importante dans la pollution de l’atmosphère avec un quart des émissions de gaz à effet de serre sur le continent selon la Commission economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA); une tendance que les institutions africaines travaillent à inverser à travers des initiatives visant à produire des carburants plus durables, dédiés à l’aviation.

« Nous continuerons à améliorer le mix énergétique, c’est-à-dire que nous voulons accélérer et améliorer le mix énergétique pour laisser une plus grande part aux énergies vertes et renouvelables dans ce mix énergétique. Quatre pays africains ont entamé les démarches nécessaires pour produire du carburant d’aviation durable. »

Amani Abdou-Zeid, Commissaire de l’UA chargée des infrastructures et de l’énergie

Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), en 2022, le trafic passagers global pour l’ensemble des compagnies du continent africain a connu une croissance de 89,2% par rapport à 2021, avec un taux de remplissage moyen de 71,7% lors des vols.

Quitter la version mobile