Africa24 TV

L’Algérie et la Libye visent mieux que la qualifIcation au second tour du Chan 2022

En ouverture du Championnat d’Afrique des nations de football le 13 janvier 2023, l’Algérie affronte la Libye. Ces deux équipes de la poule A ont pour unique ambition de soulever le trophée au soir du 04 février 2023. Un objectif auquel prétend également les deux autres adversaires du groupe, l’Ethiopie et le Mozambique, bien que leur réel challenge demeure une qualification au second tour qu’ils n’ont jamais atteint. 

Au Championnat d’Afrique des nations de football qui  se dispute du 13 janvier au 04 février 2023, la Libye, vainqueure de la compétition en 2014 arrive avec un léger ascendant psychologique sur ses adversaires de la poule A aux palmarès moins étoffés.  La sélection A’ libyenne défiera celle du pays organisateur, l’Algérie, classée quatrième en 2011, ensuite le Mozambique et l’Éthiopie. 

“Avec une étoile sur la poitrine, la Libye, quatre participations, est en train de faire un retour en douce après les problèmes politiques. La Libye est considérée comme la plus expérimentée de ce groupe A. Cette équipe, qui est désormais conduite par le français Corentin Martins est attendue pour prouver le bien qu’on pense d’elle.”

Ambroise Zinsou , Journaliste

L’Ethiopie va connaître  sa troisième participation au Chan, avec ses joueurs qui ont pour l’essentiel disputé la Coupe d’Afrique des nations Cameroun en janvier 2022. Les Walia Ibex d’Éthiopie ambitionnent de traverser le premier tour du Chan, autant que les OS Mambas du Mozambique, éliminés en 2014 au terme de la phase de poule. L’Algérie, heureuse d’effectuer à domicile sa troisième participation dans le tournoi, est un sérieux prétendant au trophée. Certains de ses joueurs ont remporté la Coupe du Monde Arabe de la FIFA en décembre 2021.

“ En 2011 au Soudan où les Fennecs ont terminé quatrième, ils sont appelés à un sursaut d’orgueil, vu les récents déboires de l’équipe fanion de Djamel Belmadi à la CAN au Cameroun, ensuite l’échec à se qualifier pour la Coupe du monde au Qatar. Je pense que l’équipe A’ dirigée par Madjid Bougherra est très attendue afin de donner un nouveau visage au football algérien sur le continent.”

Ambroise Zinsou , Journaliste

Le match d’ouverture du septième championnat d’Afrique des nations de football va opposer le 13 janvier 2023,  l’Algérie à la Libye.

Le 14 janvier, l’Ethiopie sera face au Mozambique. Seules deux des quatre équipes passera au second tour au terme de la phase de poules.

Quitter la version mobile