Africa24 TV

L’Algérienne Selma Haddadi élue vice-présidente de la Commission de l’Union africaine

L'Algérienne Selma Haddadi élue vice-présidente de la Commission de l’Union africaine

L’ambassadrice d’Algérie en Ethiopie, Selma Malika Haddadi, a été élue vice-présidente de la Commission de l’Union africaine avec un total de 33 voix pour la période  2025-2028. Elle accompagnera dans ses fonctions Mahmoud Ali Youssouf, le ministre des Affaires étrangères de Djibouti, qui a été élu président de la Commission de l’Union africaine.

Selma Malika Haddadi, l’ambassadrice d’Algérie à Addis-Abeba a été élue le 15 février 2025 vice-présidente de la Commission de l’Union africaine avec un total de 33 voix devant son adversaire marocaine, Latifa Akharbach. Selma Malika Haddadi, qui remplace à ce poste la Rwandaise Monique Nsanzabaganwa, accompagnera dans ses fonctions Mahmoud Ali Youssouf, le ministre des Affaires étrangères de Djibouti, qui a été élu président de la Commission de l’Union africaine. Elle a présenté une vision centrée sur le renforcement de l’unité africaine et la revitalisation des objectifs des pères fondateurs de l’UA. 

Je voudrais dire que c’est cette victoire, Peut être qu’elle cristallise, mais en réalité, elle n’est qu’une continuation parce que l’Algérie est un membre fondateur de l’Organisation de l’unité africaine et de l’Union africaine. Et l’Algérie a toujours contribué, avec des hommes et des femmes, pour l’oeuvre continentale à travers sa contribution à la libération des pays africains et sa solidarité à travers sa contribution au développement, dans un esprit tout à fait solidaire des autres pays africains, à travers sa coopération, à travers ses projets de développement qui ont un prolongement africain.

Salma Malika Haddadi, Vice-présidente de la CUA

La diplomate de  47 ans a à son actif une vingtaine d’années d’expérience dans la promotion de la paix et de l’unité africaine. Son parcours inclut notamment les postes de directrice générale Afrique au ministère des Affaires étrangères algérien de 2023 à 2024 et d’ambassadrice au Kenya et au Soudan du Sud  entre 2019 et 2023. Son agenda pour son mandat touchera la jeunesse, les droits des femmes et les objectifs de développement durable.

Si l’Afrique est développée, si l’Afrique est en paix, si l’Afrique est stable et intégrée, l’Algérie aura gagné et tous les peuples africains et tous les pays africains auront gagné.

Salma Malika Haddadi, Vice-présidente de la CUA

La nouvelle vice-présidente a notamment mis l’accent sur le renforcement des partenariats avec les institutions africaines de développement, comme la Banque africaine de développement et l’AUDA-NEPAD. Son programme vise ainsi à concrétiser les aspirations de l’Agenda 2063 et à consolider la confiance entre la Commission et les États membres.

Quitter la version mobile