La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) poursuit sa campagne de séduction des investisseurs en Afrique. En prélude de la Foire commerciale intra-africaine qui se tiendra du 9 au 15 novembre 2023 au Caire, en Égypte, la banque a organisé, le 24 août 2023, un roadshow à Dubaï. Le roadshow avait pour objectif de connecter les marchés africains et émiratis.
Après l’Égypte et le Botswana, les Émirats arabes unis ont accueilli, le 24 août 2023, un roadshow en prélude de la Foire commerciale intra-africaine (IATF2023) qui se tiendra du 9 au 15 novembre 2023 au Caire, en Égypte. Organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine, ce roadshow, qui s’est tenu à Dubaï, avait notamment pour but de sensibiliser les acteurs des secteurs public et privé émiratis sur les opportunités de commerce et d’investissement en Afrique.
“Nous avons assisté à une dynamique croissante des échanges commerciaux entre l’Afrique et les Émirats arabes unis. Aujourd’hui, je pense que les Émirats arabes unis figurent parmi les cinq principaux partenaires commerciaux de l’Afrique. Nous profitons donc de cette dynamique. Nous constatons un énorme intérêt pour une coopération durable et c’est pourquoi nous essayons également de voir comment ils peuvent tirer pleinement parti de l’opportunité qu’offre la foire commerciale.”
Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive de la Banque de commerce intra-africaine d’Afreximbank
Alors que le manque d’information reste l’un des obstacles majeurs au développement du commerce en Afrique, Afreximbank, à travers ce roadshow, a évoqué la pertinence de l’IATF2023 pour les secteurs public et privé émiratis, qui, selon l’institution, va fournir des informations clés sur les opportunités de commerce en Afrique. À travers l’IATF2023, Afreximbank vise notamment l’élargissement de l’accès au financement pour les PME, l’intégration économique, mais surtout la connexion des petites entreprises opérant dans divers secteurs pour créer de nouveaux marchés.
“La foire commerciale, tout en étant une plateforme intra-africaine, est ouverte aux pays hors du continent qui souhaitent investir dans des biens d’équipement. De nombreux pays ne savent pas ce que leurs voisins produisent, achètent ou vendent. Cependant, le salon cherche à résoudre le problème du manque d’accès aux informations commerciales.”
Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank – Nigéria
Au moment où les Émirats arabes unis se positionnent comme un véritable partenaire au développement du commerce et des investissements en Afrique, le roadshow a jeté les bases d’un accord entre les Solutions d’intelligence commerciale d’Afreximbank et le Centre commercial des Émirats arabes unis sur le partage d’informations. L’importance de l’IATF2023 pour l’Afrique subsaharienne, une participation mondiale à l’IATF2023 et son rôle dans la promotion des relations commerciales entre les Émirats arabes unis et l’Afrique dans le cadre de la ZLECAf, sont quelques sujets abordés lors de ce roadshow.