Africa24 TV

Lassane OUEDRAOGO, ingénieur qui œuvre pour l’accès universel à l’électricité

La politique sur les énergies renouvelables de la CEDEAO prévoit qu’environ 25% de la population rurale de la région devrait être desservie par des mini-réseaux et des systèmes autonomes d’ici 2030. Lassane OUEDRAOGO, directeur de l’Energie de la Commission de l’UEMOA et acteur phare du domaine énergétique en Afrique de l’Ouest, travaille à cet objectif en collaborant avec les différents acteurs régionaux et internationaux pour promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique sur le continent.

Acteur de l’accès universel à l’énergie pour un développement durable, Lassane OUEDRAOGO, de nationalité burkinabè, directeur de l’Énergie de la Commission de l’UEMOA, coordonne et supervise les politiques communes de l’union dans les domaines de la production des énergies nouvelles et renouvelables et l’interconnexion des réseaux électriques. A la tête de l’instance depuis 2017, cet ingénieur en énergie a conduit une série de projets visant à promouvoir des services énergétiques durables.

En matière de promotion des énergies renouvelables, il faut remonter jusqu’à la politique énergétique commune qui a été adoptée dans les années 2000, 2001 par acte additionnel. Dans cette politique énergétique commune, vous avez 10 programmes et un des programmes a trait à la promotion des énergies renouvelables. C’est ce qui nous a amené en 2022 à adopter une directive pour la promotion des énergies renouvelables qui va permettre aux privés et aux acteurs de trouver un environnement institutionnel favorable au développement des énergies renouvelables.

Lassane OUEDRAOGO, Directeur de l’Energie et des Mines, UEMOA Burkina Faso

M. Ouedraogo a rejoint la Commission en 2005 en tant qu’assistant scientifique du programme régional de l’énergie. Entre autres initiatives auxquelles il a participé, nous pouvons citer le PRODERE, Programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, financé à hauteur d’environ 2 milliards 431 millions de FCFA. Il s’agit d’un projet d’électrification exécuté dans le cadre de l’Initiative Régionale pour l’Energie Durable (IRED). D’ici quelques années, ses perspectives de développement pour le secteur restent orientées vers l’efficacité énergétique.

“En matière de stratégie pour assurer, l’Uemoa a adopté deux volets. Il y a le volet hard et le volet soft. Nous, à travers le prodere, nous arrivons quand même à appuyer les états pour la formulation des projets des mini grids. Autre chose aussi, au niveau de la recherche et du développement, nous avons appuyé à la création du consortium des centres de recherche en énergie renouvelable qui regroupe tous les grands centres de recherche en énergie renouvelable dans notre sous-région et ensuite la recherche et la pratique combinées, forment une très bonne stratégie au niveau de l’Union pour promouvoir la durabilité des projets.”

Lassane OUEDRAOGO, Directeur de l’Energie et des Mines, UEMOABurkina Faso

Notons que le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC) s’inscrit dans cette même logique, à travers un plan stratégique 2023–2027. Ce dernier donne la priorité au renforcement des partenariats en général, et en particulier ceux avec les institutions régionales et sous-régionales africaines.


Quitter la version mobile