L’Agence de développement de l’Union africaine-NEPAD (AUDA-NEPAD) est une agence de développement de l’Union africaine créée pour coordonner et exécuter des projets de développement régionaux et continentaux prioritaires. Ceci dans le but de promouvoir l’intégration régionale en vue de la réalisation accélérée de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Malgré les défis économiques mondiaux qui pèsent sur la mobilisation des ressources, l’AUDA-NEPAD entend mettre tout en œuvre pour une Afrique meilleure et stable.
Dans la mise en oeuvre de l’agenda 2063, l’organe technique de l’Union africaine, l’ Agence de développement NEPAD (AUDA-NEPAD) qui vise à améliorer la compétitivité de l’Afrique dans l’économie globale, accorde une importance particulière dans l’évolution de l’étude de faisabilité pour la création du Fonds africain de développement. Lors le la 42ème session du Comité directeur des chefs d’État et de gouvernement, le 10 février 2025, le président de la République de Djibouti, a souligné l’urgence de mettre en place des solutions durables de financement de l’AUDA-NEPAD.
“ Permettez à ma délégation d’articuler quelques axes de réflexion afin d’améliorer le processus d’exécution de nos projets et de nos programmes. Trouver des solutions concernant les défis majeurs liés au financement viable et durable dans l’AUDA-NEPAD en raison des conjonctures économiques et financières mondiales”.
Ismaïl Omar Guelleh, Président de la République – Djibouti
Alors que les défis économiques mondiaux pèsent sur la mobilisation des ressources, l’AUDA-NEPAD qui a pour mission de faciliter et coordonner le développement de programmes et de projets à l’échelle du continent et de mobiliser des ressources, entend mettre tout en œuvre pour surmonter les défis auxquels est confronté le développement de l’Afrique. Il s’agit des taux élevés de pauvreté et du chômage et la baisse des taux de sécurité alimentaire, de sécurité de l’eau et de l’énergie.
“La dépendance excessive à la nature dans des conditions de changement climatique, la rareté et les coûts élevés des intras agricoles de qualité comme les engrais les semences et l’implication limitée des jeunes et la sous-utilisation des terres et des infrastructures de soutien adéquat, comme l’énergie les routes les marchés, la pauvreté, j’espère que cela et d’autres auront été contenus dans votre agenda”.
Jessica Alupo, Vice-présidente de la République – Ouganda
Par ailleurs la session, qui marquait la 42ᵉ réunion du Comité d’Orientation des Chefs d’État et de Gouvernement du NEPAD, a permis d’évaluer les avancées réalisées par les nations africaines dans leur quête d’intégration économique et de résilience face aux chocs globaux.
“Malgré ces défis, nos pays ont atteint un taux de croissance économique de 3,8 % en un an en 2024 et devrait augmenter à 4,2% au cours de l’année 2025. l’Afrique deviendra le deuxième continent à la croissance la plus rapide au monde”.
Abdel Fattah Al-Sissi, Président de la République – Egypte
En collaboration avec les communautés économiques régionales, les États membres et les parties prenantes africaines, l’Agence de développement de l’Union africaine-NEPAD prévoit d’Offrir davantage d’opportunités d’emploi aux jeunes du continent, stimuler les échanges commerciaux et faire face au changement climatique pour une Afrique stable et meilleure.