Africa24 TV

Le Bénin à travers le spectacle « La marche inexorable des Agodjié”, célèbre les femmes guerrières du Dahomey

Bénin : le spectacle "La marche inexorable des Agodjié”, célèbre les femmes guerrières du Dahomey

Après leur première prestation artistique le 1 août 2022 à l’occasion de la célébration des 62 ans d’indépendance du Bénin, en présence du Chef de l’Etat Patrice Talon, le Mouvement de la parade des Amazones s’active pour  effectuer une représentation   chorégraphique en salle de spectacle. Bien avant ce rendez-vous, les 80 filles de cette troupe de danse ont livré l’avant-première en marge du festival internationale de Porto-Novo FIP 2023. 

En marge du Festival international de Porto-Novo FIP 2023, le spectacle intitulé “la marche inexorable des Agodjié”  été représenté par la compagnie  ashakata et le mouvement de la parade des amazones sur l’esplanade extérieur du stade Charle de Gaulles à Porto-Novo la capitale politique du Bénin. 

Le projet de création de “la marche inexorable des Agodjié” a germé suite à une rencontre entre Julien Sinzogan, artiste plasticien béninois et  Jean-Marie Vidjennangni, directeur artistique de la compagnie ashakata. 

Cette ambition d’honorer les braves combattantes du royaume du dahomey s’est matérialisée en juin 2022. Avec l’onction du couple présidentiel, cette représentation artistique a été révélée au monde le 1 août 2022 à l’occasion du défilé militaire marquant le 62ème anniversaire de l’indépendance du Bénin. Dans le cadre du Festival international de Porto-Novo FIP 2023, la version améliorée de cette chorégraphie a été présentée au public avec environ 100 jeunes filles. 

“Il faut dire qu’il fallait démontrer à la face du monde que c’est à Porto-Novo que nous avons fait le travail, ici même sur les lieux du stade Charles de Gaulles que le travail a été cuisiné et on ne pouvait pas ne pas saisir cette opportunité que nous offrait le FIP pour démontrer quand même que nous sommes toujours là dans l’ombre que nous travaillons et que son excellence Patrice talon nous a instruit pour que ce mouvement ne s’éteigne ” 

Jean-Marie Vidjennangni, Promoteur du Mouvement de la parade des Amazones 

Les amazones  dites “Agodjé” constituaient les troupes d’élite du royaume du Dahomey. Ce sont des femmes guerrières qui ont servi les Rois pour la protection de la royauté à travers diverses luttes. “La marche inexorable des Agodjié” constitue une chorégraphie et une parade militaire mises en scène pour le spectacle de rue sur  le FIP 2023. 

“J’ai intégré l’équipe l’année passée en 2022 et ça a été une très belle aventure pour moi. Ça me donne encore la force de me battre pour le meilleur du Bénin et pour mon meilleur aussi parce que tout le monde compte sur moi, ma maman, mes sœurs, tout le monde. Ça me permet d’être déterminé  . Quelque soit ce qui arrivera je gagnerai toujours c’est çà”  

PAMELA HOUETO, Danseuse du Mouvement de la parade des Amazones

Séduit par la prestation artistique du  mouvement de la parade des amazones, le Chef de l’Etat avait martelé, que le promoteur Jean-Marie Vidjennangni, mettait  en alerte maximale cette troupe de danse pour tout besoin de la République. Un défi qu’il entend relever pour  valoriser les talents des jeunes chorégraphes. Jean-Marie Vidjennangni, promoteur de cette fresque a mandaté un dramaturge afin de produire ce spectacle en salle d’ici à  décembre 2023. 

Quitter la version mobile