Africa24 TV

Le Bénin ambitionne atteindre une croissance de 6% d’ici fin 2023 et de 6,5% d’ici 2026

L’agence internationale de notation financière S&P a maintenu la note B+ attribuée à la République du Bénin, et révisé favorablement la perspective associée, passant de Stable à Positive. Cette décision remarquable dans le contexte actuel d’instabilités internationales croissantes, place le Bénin comme seul pays d’Afrique disposant d’une perspective Positive avec S&P. L’agence anticipe par ailleurs une croissance de près de 6% en 2023. 

Malgré l’actuel contexte d’instabilités internationales croissantes, le Bénin garde toujours sa note B+. Selon la dernière décision de l’Agence internationale de notation financière S&P publiée par le gouvernement, il devient ainsi le seul pays d’Afrique disposant d’une perspective Positive avec S&P. Cela dénote de la résilience continue affichée ces dernières années par le Bénin, les perspectives de croissance favorables et une accélération de la consolidation budgétaire anticipée dès 2023.

“Le Bénin est l’un des rares pays africains dont la croissance économique a été résiliente face aux chocs externes liés à la covid, à la guerre opposant l’Ukraine à la Russie mais aussi aux nombreux coups d’État au Mali, au Niger et au Burkina Faso. Recevoir la note B+ par l’agence de notation financière SP  montre que la gestion budgétaire de la République du Bénin est bonne et s’améliorera.”

Georgina SIABA, Analyste financière / Côte d’Ivoire

Le communiqué indique que l’agence anticipe une croissance de près de 6% en 2023, accélérant à près de 6,5% en moyenne sur 2024-2026. Cette performance relève de la solidité des politiques économiques menées par les autorités et l’exécution efficace du Programme d’Actions du Gouvernement. La zone économique spéciale de Glo-Djigbé y a également contribué, par la transformation structurelle de l’économie et le développement de secteurs à forte valeur ajoutée.

“La note B+ attribuée par SP rappelle le dynamisme économique continu de la République du Bénin depuis 2017. Les autorités béninoises ont multiplié les politiques économiques qui portent aujourd’hui leurs fruits. L’économie béninoise a pu également se diversifier tandis que celle du marché commun ouest africain, autrement dit dans la zone UEMOA, s’est affaiblie avec les instabilités politiques des pays voisins dont le Niger, le Burkina Faso ou encore le Mali.”

Georgina SIABA, Analyste financière / Côte d’Ivoire

L’agence internationale de notation financière S&P a salué la qualité de la stratégie de financement du Bénin, et la gestion proactive de la dette nationale. Il est prévu dès fin 2023, la réduction du déficit budgétaire, qui devrait repasser sous la norme communautaire de 3% en 2025.

Quitter la version mobile