Africa24 TV

Le Bénin se dit prêt à soutenir une renaissance culturelle et politique sur le continent africain

À la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 28 septembre 2024, le Ministre des Affaires Étrangères du Bénin, Shegun Bakari, s’est fait l’écho de la vision du Président Patrice Talon. Dans un discours tourné vers l’avenir, il a exprimé avec finesse les enjeux sécuritaires en Afrique de l’Ouest et une nouvelle dynamique panafricaine, tout en réaffirmant l’engagement du Bénin à soutenir une renaissance culturelle et politique du continent africain.

Le Ministre des Affaires Étrangères du Bénin Shegun Bakari a mis en lumière un panafricanisme audacieux et pragmatique, allant au-delà des discours habituels. L’annonce phare de son intervention a été la suppression des visas pour tous les ressortissants africains. Par cette mesure, le Bénin se positionne en pionnier d’une Afrique unie, offrant une réponse concrète à l’éternelle aspiration d’intégration continentale.

“ Le respect de l’Afrique ne s’arrête pas à la reconnaissance de son passé, il passe également par un panafricanisme moderne, tourné vers l’action. Comment pouvons nous prôner l’unité africaine quand il est aujourd’hui facile pour un européen de voyager à travers le continent africain que pour un africain lui-même le Bénin a fait un choix audacieux courageux panafricain  en supprimant dès 2017 les visas pour tous les ressortissants africains. Ce geste n’est pas simplement symbolique. Il reflète notre engagement à bâtir une Afrique où chaque africain puisse se sentir chez lui partout sur le continent.” 

Shegun Bakari, Ministre des Affaires étrangèresBénin

La décision de rendre accessible la nationalité béninoise à tous les Afro-descendants qui en feraient la demande constitue un autre point fort de ce discours. Cette mesure marque un tournant dans les relations entre le Bénin et ses enfants éloignés, particulièrement ceux issus de la traite transatlantique. Elle porte en elle un potentiel de réconciliation et de renforcement des liens avec la diaspora, qui pourrait stimuler les dynamiques sociales, politiques et économiques du continent.

“Cet acte est bien plus qu’un simple  geste symbolique. Il est une invitation à un avenir commun, un appel vibrant à l’unité et à la solidarité. Ensemble africain, afrodescendant du continent et de la diaspora nous relèverons les défis de demain. Ensemble nous bâtirons une Afrique forte, prospère et respectée. “

Shegun Bakari, Ministre des Affaires étrangèresBénin

Au-delà des enjeux sécuritaires et économiques, le Bénin, par la voix du patron de la diplomatie , réaffirme l’importance de la culture et de l’histoire africaine. Le Bénin, berceau de la civilisation vodun, entend corriger les perceptions négatives de cette culture et révéler sa richesse au monde. 

Le Ministre a rappelé l’engagement du pays à promouvoir une Afrique où ses croyances et traditions sont pleinement respectées et comprises.

Quitter la version mobile