Africa24 TV

Le Cameroun et la Banque mondiale signent un nouveau cadre de partenariat

Dresser le point de la coopération entre le groupe de la Banque mondiale et la République du Cameroun sur certains enjeux de partenariat commun, principalement dans le secteur énergétique, tel est l’un des objectifs de la visite du travail qu’effectue au Cameroun du 18 au 24 août 2024, Abdoul Salam Bello, administrateur pour le Cameroun auprès de la Banque mondiale. 

La visite de Abdoul Salam Bello, l’administrateur pour le Cameroun auprès de la Banque mondiale du 18 au 24 août 2024 au Cameroun, s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’institution financière et le Cameroun. Il s’agit pour l’économiste de discuter de la mise en œuvre du nouveau cadre de partenariat avec le Cameroun adopté le 23 juillet 2024 par la Banque mondiale et dont les axes prioritaires sont la  création d’emplois, et des institutions de prestation de services plus efficaces et plus inclusives, mais aussi les enjeux climatiques.

Le conseil d’administration vient d’approuver le cadre de partenariat pays entre le Cameroun et le groupe de la Banque mondiale; c’est un rapport qui a été approuvé à l’unanimité du conseil d’administration avec beaucoup d’encouragements et de félicitations aux autorités camerounaises, sur la qualité de cet engagement. Il s’agissait donc pour nous de discuter sur ce cadre de partenariat comment s’assurer de sa mise en œuvre efficace et effective mais aussi de l’ensemble des enjeux qui concerne l’agenda de développement.

Abdoul Salam Bello , Administrateur du groupe Afrique II de la Banque mondiale

Les questions d’accès à l’électricité, cruciales pour le développement, seront également au cœur des travaux durant cette visite de travail. Le Cameroun a entrepris depuis plus d’une décennie divers programmes et chantiers en vue d’améliorer l’offre énergétique dans le pays. Le plus récent étant l’entrée en service du barrage de Nachtigal, d’une puissance installée de 420 MW, devrait fournir près de 30% de la consommation électrique du réseau interconnecté sud du Cameroun, une électricité verte et compétitive. Faciliter l’accès à l’électricité à 300 millions d’africains, c’est un défis qu’ambitionne de relever la banque mondiale.

Sur l’électrification en Afrique, la Banque mondiale a lancé une initiative avec la banque africaine de développement pour donner l’accès à l’électricité à plus de 300 millions d’africains d’ici 2030 et sur cet agenda là nous disons que tout le travail que fait le Cameroun dans ce secteur est important et il est question de voir comment le Cameroun peut encore tirer plus profit des engagements avenirs.

Abdoul Salam Bello , Administrateur du groupe Afrique II de la Banque mondiale

Le nouveau cadre de partenariat qui s’étend sur la période 2025-2029  vise à soutenir la réalisation de la Vision 2035 portée par le Cameroun, qui ambitionne de devenir « un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité ». Pour atteindre cet objectif, le Groupe de la Banque mondiale prévoit ainsi d’apporter plus de 2 milliards de dollars de financements au cours de la période couverte par le CPF, qui viendront s’ajouter aux 4,2 milliards d’engagements en cours. 

Quitter la version mobile