Africa24 TV

Le Cameroun Meilleur Représentant Africain Avec 2 Médailles Au Championnat Du Monde Sambo 2024

Le Cameroun Meilleur Représentant Africain Avec 2 Médailles Au Championnat Du Monde Sambo 2024

Pas de troisième médaille de champion du monde pour le Camerounais Nji Moluh Seidou. Le Sambiste des moins de 98 kg, 7 fois champions d’Afrique de Sambo combat s’est contenté d’une médaille de bronze. Il perd 4 places au ranking mondial individuel de sa catégorie pour dorénavant occuper la 5ème. Le Cameroun termine le Championnat du monde avec deux médailles de bronze, dont celle de Joseph bessala AWONO dans la catégorie des moins de 79 kg Sambo combat.

Nous ne pouvons pas parler pour le moment de contre-performance. On a pas eu de médaille d’or, mais on se satisfait des jeunes comme Bessala qui sont montés au podium. ça montre les ambitions du Sambo camerounais en terme de relève. Il y a une génération qui est en train de partir, il y a une nouvelle qui nait. Nous sommes en reconstruction. La preuve il n’y a pas longtemps qu’une Direction technique a été mise en place avec un nouveau staff des jeunes entraîneurs.

Rodrigue Njiki – Spécialiste en arts martiaux, Cameroun

Avec ses deux médailles en bronze, le Cameroun a été le meilleur représentant africain. Le Maroc, L’Egypte et la Guinée ont chacun remporté une médaille de bronze. Deux nations finissent la compétition sans la moindre médaille. A savoir l’Algérie et la Tunisie. 

Nous allons accentuer l’intérêt du sambo pour la jeunesse. Les amener à s’impliquer davantage, à corriger les erreurs commises. Il faudra plus de compétitions. Récemment le tournoi de la CEEAC (zone Afrique Centrale) a été mis en place pour permettre aux jeunes sambistes africains de faire un peu plus de compétitions avant d’aller aux mondiaux afin que nous soyons techniquement prêts sur le plan technique pour relever ce défi.

Rodrigue Njiki – Spécialiste en arts martiaux, Cameroun

Au terme de la 49e édition du championnat du monde de Sambo, le podium est occupé par la Russie : 26 médailles dont 16 en or, 5 en argent, 5 en bronze; suivi du pays hôte le Kazakhstan : 17 médailles soit 3 en or ,  5 en argent, 9 en bronze; et la Biélorussie trois en or; 2 en argent, 4 en bronze. Parmi les résolutions prises au terme du congrès de la Fédération internationale de sambo, le Cameroun a été choisi pour abriter le championnat du monde de Sambo en 2026. Ce sera une grande première pour un pays africain.

Quitter la version mobile