Africa24 TV

Le Cameroun s’engage à réformer le secteur sportif, facteur d’unité nationale

Le Cameroun s'engage à réformer le secteur sportif, facteur d'unité nationale

Cinq fois champions d’Afrique et une fois médaillée olympique, le Cameroun compte parmi les meilleures sélections africaines en football. Les récents échecs de son équipe fanion à la Coupe d’Afrique 2023 en Côte d’Ivoire, et bien avant au mondial 2022 au Qatar ont sonné l’urgence d’une refondation des Lions indomptables. Dans son discours à la jeunesse le 10 février 2024, le président de la République a instruit le ministre des Sports de prendre des mesures en lien avec la fédération pour redorer le blason de l’équipe nationale. Afin que celle-ci retrouve son fighting spirit, esprit de combat et de victoire. 

Au Cameroun, le sport dans toute sa diversité constitue un atout au rayonnement du pays. Les équipes nationales porte étendard de l’histoire glorieuse de cet État qualifié d’Afrique en miniature sont au centre des préoccupations du gouvernement. C’est le cas notamment de l’équipe nationale de football qui aligne ces dernières années des contre performances : éliminations en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023, et au premier tour de la Coupe du monde. Un jeu peu conquérant, qui contraste avec le “fighting spirit” considéré comme le moteur des grands succès et de la détermination des Lions Indomptables du Cameroun. 

« Les autres pays ont compris pourquoi le Cameroun gagnait tout le temps, ils se sont arrimés à ce “hemle”, à ce “fighting spirit”. Nous sommes concurrencés dans ce domaine. 

Bertin Ebwelle, Sélectionneur des U15Cameroun

Le sport occupe une place de choix dans la cohésion sociale au Cameroun. Les victoires des différentes sélections nationales notamment celle du football, constituent, le ciment de l’unité, facteur de cohésion et de paix sociale. Des vertus réitérées en permanence par le président de la République, Paul Biya. Suite à la baisse des performances des athlètes camerounais, l’Etat s’est engagé dans une réforme du secteur. 

« Je sais l’importance que vous accordez au football. L’Etat, dans le contexte difficile qui est le nôtre, consent de lourds sacrifices financiers à cet égard. Il est donc en droit d’exiger une meilleure organisation et de meilleurs résultats. Nous allons y veiller. Le Gouvernement et tout particulièrement le Ministère en charge des Sports ont reçu des instructions claires sur le sujet. »

Paul Biya, Président de la RépubliqueCameroun

Le musée du sport camerounais est bondé de distinctions récoltées dans divers rendez-vous sportifs à travers le monde. Entre autres, cinq médailles olympiques, dont trois en or;  sept  trophées de Coupe d’Afrique des nations de football, dont deux soulevés par les moins de 17 ans; trois coupes d’Afrique des nations de volleyball. Au niveau mondial, Francis Ngannou a décroché la ceinture des poids lourds en arts martiaux mixtes; et Seidou Nji Mouluh sacré champion du monde en Sambo en 2023. Le sport, le football s’est imposé tant dans le discours politique que dans la praxis sociale. La présence d’un ballon de foot au centre du monument dénommé “J’aime mon pays” à Yaoundé traduit à suffisance l’impact de cette discipline dans la cohésion sociale de ce pays de plus de 250 ethnies. 

Quitter la version mobile