Africa24 TV

Le CASOL Créé Pour Préparer Les Athlètes Africains

Le CASOL Créé Pour Préparer Les Athlètes Africains

L’Aconoa, l’Association des Comités nationaux olympiques africains, veut donner une dimension olympique aux Jeux africains. Faire en sorte d’ici 2027, que les athlètes de toutes les disciplines n’aillent plus chercher leur qualification pour les Jeux olympiques hors du continent. La mise en œuvre de ce projet est confiée à l’Association des Confédération africaine des Sports Olympiques (CASOL) créée le 13 octobre 2024 à Yaoundé au Cameroun. Le CASOL est chargé de coordonner l’organisation technique des compétitions continentales africaines placées sous l’égide du Comité international olympique (CIO) et en relation avec l’ACNOA. 

La troisième décision de l’Assemblée générale de l’Acnoa est la reconnaissance formelle de CASOL par les instances olympiques d’abord africaines et ensuite internationale telles que le Comité international olympique et l’Association des fédérations des sports olympiques.

Hamad Kalkaba Malboum – Président du CASOL, Cameroun 

Avec la mise en place de CASOL, il s’agit non seulement de centraliser les efforts des 32 confédérations des sports olympiques que compte le continent, mais également de renforcer la place de l’Afrique sur la scène sportive mondiale. Le CASOL ambitionne ainsi de contribuer à la préparation des athlètes, et à la gestion des résultats et des performances pendant les Jeux Olympiques. Le Camerounais Hamad Kalkaba Malboum a été porté à la tête de cette entité.

Il y a des acquis à obtenir. Ce n’est pas à la naissance qu’on commence à gérer une famille. Nous sommes conscients de nos faiblesses à la naissance. Qu’on nous laisse mûrir. Les choses sont encore dans la théorie. Nous ne dirons pas encore à nos athlètes de jubiler. Ce qui est sûr, il faut commencer à tenir cette réflexion qui a germé ici, afin que le problème des athlètes, des fédérations et des Etats qui financent le processus de qualification, soient bien discutés par les instances responsables.

Hamad Kalkaba Malboum – Président du CASOL, Cameroun

Une première rencontre a donné l’opportunité aux dix membres désignés d’adresser un certain nombre de préoccupations. Entre autres, la nécessité de faire adopter immédiatement les statuts de CASOL par l’Assemblée générale constitutive ; la nécessité de réfléchir sur la mise en œuvre d’un plan d’action, d’un plan stratégique et d’une politique de financement des activités de l’Association des Confédérations Africaines des Sports Olympiques. Il s’agit également d’œuvrer pour que le Mouvement Olympique Africain organise les Jeux africains du Caire en 2027. Le Président a par ailleurs reçu le mandat de mettre en place une administration à Yaoundé et d’engager les discussions pour la mise en place du siège.

Quitter la version mobile