Le Centre Nyerere pour la recherche sur la paix (NCPR) relance ses activités. Créé à Arusha en Tanzanie en 2007 pour devenir un pôle d’excellence en matière de renforcement des capacités et de recherche sur la paix, la sécurité, la bonne gouvernance et la coopération, le centre vise une Afrique de l’Est prospère fondée sur les principes de la paix, de la liberté et de transformation démocratique.
Le Centre Nyerere pour la recherche sur la paix (NCPR) a relancé ses activités le 06 février 2023. Une initiative de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est dont l’ambition est de trouver des solutions pacifiques aux crises auxquelles fait face la sous-région. Dans le cadre de son développement, la région envisage de s’agrandir avec l’admission en son sein de la Somalie portant à huit le nombre d’États membres.
“La Communauté d’Afrique de l’Est est en pleine croissance. Récemment, nous avons admis la République démocratique du Congo en tant que septième État partenaire de la Communauté d’Afrique de l’Est et, à l’heure où nous parlons, nous sommes en train de recevoir la mission de la Somalie, car nous sommes en train d’admettre la Somalie en tant que huitième membre de la Communauté d’Afrique de l’Est.”
Peter Mutuku Mathuki, Secrétaire général -EAC
Créé en 2007, le centre, qui est spécialisé dans la recherche, est conçu pour aider l’EAC à entreprendre des recherches opportunes, pertinentes et empiriques sur les questions de paix et de sécurité dans la région, garantissant ainsi que les décisions politiques adoptées au niveau de l’EAC sont conformes aux autres instruments juridiques internationaux. Le programme de recherche du centre est en outre orienté vers la détermination des causes des conflits, la manière d’aborder certains conflits et même le rôle du genre dans la prévention et la gestion des conflits. Au-delà, il est surtout un instrument de réalisation de volontés politiques.
“La recherche ne fournit pas seulement des informations utiles pour le processus de prise de décision, elle est aussi un moyen approprié pour trouver des solutions locales à nos propres problèmes. Grâce à la formation et à la recherche, nous sommes capables d’inventer, d’innover, de co-créer des idées et d’en faire une réalité.”
Gaspard Banyankimbona, Secrétaire exécutif du Conseil interuniversitaire de l’Afrique de l’Est
Le centre a été baptisé du nom du Premier président tanzanien Nyerere Julius pour ses actions en faveur de la paix. Il a notamment joué un rôle essentiel dans l’union de Zanzibar et de l’ancien Tanganyika, qui a formé l’actuelle Tanzanie. Le Centre épouse la vision de l’homme d’État, d’une Afrique de l’Est prospère fondée sur les principes de la paix, de la liberté et de la transformation démocratique. Un engagement pour lequel la postérité le célèbre à travers le centre et ses actions.
“Je voudrais me remémorer quelques souvenirs de lui en tant que père. Il était si bon en tant que père de famille. Si vous aviez un cancer, il était si bon, si vous vouliez commettre des crimes contre l’humanité, il était opposé; si vous vouliez vous enrichir rapidement, il n’était pas gentil, mais pour l’humanité, je me souviens toujours de lui, pour l’humanité, il pensait toujours à l’humanité.”
Makongoro Nyerere , Fils de Julius Nyerere – Tanzanie
Le Centre Nyerere pour la recherche sur la paix, qui reprend du service après une interruption de 10 ans, est le résultat d’un partenariat entre l’EAC et l’Arcadia University des Etats-Unis et l’American Graduate School de Paris en France.