Africa24 TV

Le Congo signe des accords d’aviation et d’investissement avec le gouvernement émirien

Le Congo signe des accords d'aviation et d'investissement avec le gouvernement émirien

Le 13 mars 2023, dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre leurs deux pays, le ministre congolais de la Coopération internationale Denis Christel Sassou Nguesso et son homologue émirien Son Altesse Shakhboot Nahyan Al Nahyan ont signé deux accords sur le développement des services aériens ainsi que la protection et la promotion des investissements. La signature de ces nouveaux accords entre la République du Congo et les Emirats Arabes Unis sont l’aboutissement d’une diplomatie économique du gouvernement congolais engagée dès 2021.

La République du Congo est une terre d’opportunités pour les investisseurs des Emirats Arabes Unis. Le 13 mars 2023, dans le cadre du renforcement de la coopération économiques entre leurs deux pays, le ministre congolais de la Coopération internationale Denis Christel Sassou Nguesso et son homologue émirien Son Altesse Shakhboot Nahyan Al Nahyan ont signé deux accords sur le développement des services aériens ainsi que la protection et la promotion des investissements. Des instruments juridiques favorables à la stimulation du commerce et à l’amélioration du climat des affaires.

Le Congo dispose d’avantages géographiques favorables à une économie ouverte, compétitive et propice au développement.

Denis Christel SASSOU NGUESSO, Ministre de la Coopération InternationaleCongo

Les accords entre les gouvernements de la République du Congo et des Emirats Arabes Unis visent également un objectif de sécurisation des opérations fiscales. Selon le ministre Denis Christel Sassou Nguesso, il s’agit de l’élimination de la double imposition ainsi que la prévention de la fraude fiscale et de l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu.2

Je crois qu’une vision claire et profonde, des convictions profondes, associées à une solide stabilité politique, ouvriront sans aucun doute la voie au progrès et au succès.

Denis Christel SASSOU NGUESSO, Ministre de la Coopération InternationaleCongo

La signature de ces nouveaux accords entre la République du Congo et les Emirats Arabes Unis sont l’aboutissement d’une diplomatie économique du gouvernement congolais engagée dès 2021. Le pays d’Afrique centrale a entamé un processus pour l’amélioration de l’attractivité de ses secteurs agricoles, touristiques et industriels. Le Congo souhaite diversifier son économie qui dépend actuellement des hydrocarbures, qui représentent 60% du PIB du pays, 90% des recettes budgétaires et 90% des ressources d’exportation.

Quitter la version mobile