Africa24 TV

Le Gabon et le Maroc signent un protocole d’accord pour renforcer leur coopération judiciaire

Le 18 septembre 2024, à Rabat, le Maroc et le Gabon ont signé un mémorandum d’entente visant à renforcer leur coopération judiciaire.  Soulignant le développement ancien et soutenu des relations entre les deux pays, le ministre Paul Marie Gondjout a déclaré que le renforcement de la coopération judiciaire entre les deux pays vise à produire des résultats concrets qui contribueront à la consolidation de l’État de droit et au renforcement de la position du Gabon au niveau régional et international.

Le Maroc et le Gabon s’engagent à construire un système judiciaire solide et moderne, capable de répondre aux défis émergents. À cet effet, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son homologue gabonais, Paul Marie Gondjout, ont signé, le 18 septembre 2024 à Rabat, au Maroc, un mémorandum d’entente visant à consolider la coopération bilatérale et à étendre son champ d’application aux domaines techniques liés à l’administration judiciaire, à l’échange d’expériences, de savoir-faire et de bonnes pratiques.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des excellentes relations qu’entretiennent le Royaume chérifien et la République gabonaise, et des relations séculaires qui existent déjà entre le Maroc et le Gabon. Aujourd’hui, ces relations sont toujours aussi solides et nous voulons faire en sorte que le Maroc et le Gabon puissent continuer à entretenir ce type de relations.

Paul Marie Gondjout, Ministre de la Justice

L’accord, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens historiques et culturels entre le Royaume du Maroc et la République du Gabon ainsi que du soutien à l’intégration africaine, souligne également l’importance de la législation dans l’amélioration du niveau de l’administration judiciaire en fonction des développements économiques et sociaux.

Nous échangeons notre expertise, nous leur donnons notre expérience dans le domaine de la numérisation et des textes juridiques. Le Gabon est un pays ami qui soutient nos affaires nationales. Le Roi est très intéressé par les relations maroco-africaines.

Abdellatif Ouahbi, Ministre de la Justice

Citant le Maroc comme modèle de réforme judiciaire, le ministre Paul Marie Gondjout a noté que le renforcement de la coopération judiciaire entre les deux pays vise à produire des résultats concrets qui contribueront à consolider l’État de droit et à renforcer la position du Gabon sur la scène régionale et internationale.

Quitter la version mobile