Africa24 TV

Le général Oligui Nguema s’engage pour un Gabon rénové

Le Gabon a célébré le 64ème anniversaire de son indépendance le 17 août 2024. Cette première fête nationale sous l’ère du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a été célébrée sous le thème: “le coup de la libération du 30 août 2023 : une opportunité pour notre essor vers la félicité.” À cette occasion, le président de la transition, le général Brice Oligui Nguema, a prononcé un discours le 16 août 2024, dans lequel il a présenté sa vision pour un Gabon rénové.

Le 17 août 2024 a marqué le 64ème anniversaire de l’indépendance du Gabon. À l’occasion de cette première fête nationale célébrée sous le règne du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le général Brice Oligui Nguema, président de la transition, a prononcé un discours à la nation le 16 août 2024. Dans son allocution d’une dizaine de minutes, le général Oligui Nguema a présenté sa vision pour la reconstruction nationale.

“L’expression de notre souveraineté à travers le monde est progressivement en train de se reconstruire. Cette construction ne concerne pas exclusivement les infrastructures physiques, comme les routes et les bâtiments. Il s’agit pour moi de quelque chose de plus grand : faire émerger un nouveau type de Gabonais en réformant la mentalité.”

Brice OLIGUI NGUEMA, Président de la transitionGabon

Afin de garantir la souveraineté économique et la stabilité sociale, le général Oligui Nguema a annoncé un plan de développement au profit des secteurs phares de l’économie.

“La restauration de la dignité du peuple gabonais passe également par la réappropriation de son économie. Pour atteindre cet objectif vital, il va falloir faire des choix et définir nos priorités. Les autres secteurs de notre pays, tels que l’agriculture, le bois, l’énergie, les mines, le numérique, la pêche, l’industrie et le tourisme, connaîtront les mêmes mutations ambitieuses que le secteur pétrolier. C’est dans cette logique que nous avons exercé notre droit de préemption en rachetant la compagnie de production pétrolière Assala Energy.”

Brice OLIGUI NGUEMA, Président de la transitionGabon

Célébrée sous le thème : “le coup de la libération du 30 août 2023 : une opportunité pour notre essor vers la félicité.”, la 64ème édition de la fête de l’indépendance du Gabon souligne l’implication de l’armée nationale dans la construction de l’État de droit, de la démocratie et de l’intégrité territoriale, selon le président de la transition. Le général Oligui Nguema a invité les Gabonais à participer massivement au référendum constitutionnel prévu avant la fin de cette année 2024.

Quitter la version mobile