Africa24 TV

Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or

Le Ghana a inauguré le 8 août une nouvelle raffinerie d’or, la première en Afrique de l’Ouest, dans le but d’extraire une plus grande valeur des ressources naturelles du pays et de renforcer sa position de premier producteur d’or en Afrique. Il est ainsi attendu de cette infrastructure le raffinage de 400 kilogrammes d’or par jour soit une capacité annuelle de 120 tonnes.

Le Ghana, le plus grand producteur d’or d’Afrique, a inauguré sa première raffinerie pour extraire une plus grande valeur de cette ressource naturelle. Dénommé “Royal Ghana Gold Refinery”, cette raffinerie devrait permettre de raffiner 400 kilogrammes d’or par jour soit une capacité annuelle de 120 tonnes, suffisante pour gérer toute la production d’or du pays d’Afrique de l’Ouest, qui s’élève généralement en moyenne à environ quatre millions d’onces par an. Située à Accra, cette rafinerie a été inaugurée le 8 août.

Entre 2018 et 2023, la production annuelle d’or du Ghana était de 3,9 millions d’onces. Tout cet or était exporté non raffiné ce qui nous a fait perdre des revenus.

Mahamudu Bawumia, Vice-président de la République

Le  gouverneur de la Banque du Ghana, Ernest Addison, a indiqué que la raffinerie jouera un rôle important dans la réduction de la contrebande d’or, un défi de longue date pour le pays, en offrant un marché prêt pour les mineurs artisanaux et à petite échelle. D’après les autorités ghanéennes, la décision de lancer la transformation locale du métal précieux s’inscrit dans le cadre d’un effort plus vaste à travers l’Afrique visant à ajouter de la valeur aux ressources naturelles avant de les exporter, obtenant ainsi de plus grands avantages économiques.

Nous sommes pauvres parce que nous avons été exploités. Et donc quand je me suis rendu ici et que j’ai suivi tous les discours je me suis dit finalement nous y sommes.

Amoatia Ofori Panini , Chef traditionnel de la tribu Akyem


La nouvelle raffinerie appartient majoritairement à Rosy Royal Minerals Ltd. d’Inde, qui détient une participation de 80 %, tandis que les 20 % restants appartiennent à la Banque du Ghana. Cette raffinerie complète d’autres initiatives visant à formaliser le secteur minier aurifère artisanal et à petite échelle du Ghana. Selon l’Organisation mondiale du commerce, en 2022, le secteur minier a représenté environ 12% du PIB tandis qu’en 2023 l’or a représenté environ 40 % des recettes d’exportation du pays et a contribué à hauteur de 10 % au produit intérieur brut (PIB) du pays.

Quitter la version mobile