Entre le 15 avril et le 23 mai 2023, le Tchad a accueilli près de 90 000 réfugiés soudanais qui fuient la crise au Soudan. Face au défi de la gestion des réfugiés, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en visite officielle au Tchad a tenu à remercier le chef du gouvernement pour son appui face à cette crise grandissante.
Au 23 mai 2023, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dénombre près de 90 000 réfugiés soudanais accueillis par le Tchad. A ce jour, le Soudan fait état d’un millier de morts et plus d’un million de déplacés internes et réfugiés suite au conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) qui a débuté le 15 avril 2023. En visite officielle au Tchad, Raouf Mazou Haut-Commissaire assistant chargé des opérations du HCR a tenu à remercier le Tchad, qui s’est positionné comme terre d’accueil des réfugiés soudanais.
Le Tchad est l’un des pays du monde qui reçoit le plus grand nombre de réfugiés dans le monde 600 000 personnes avant la crise que nous connaissons maintenant au Soudan; L e chef de l’Etat nous a rassuré que cette politique de portes ouvertes vis à vis des réfugiés va continuer, il a espéré que la situation au Soudan s’améliore pour que les gens puissent rentrer.
Raouf Mazou , Haut-Commissaire assistant chargé des opérations du HCR
Face à l’afflux des réfugiés soudanais, le président Tchadien Mahamat Idriss Itno a porté un plaidoyer auprès du HCR dans lequel, il a indiqué que le soutien du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ne doit pas uniquement se focaliser sur les réfugiés soudanais mais également sur les populations du pays hôte.
Il y a un projet très important qui s’appelle le PARCA qui est un programme financé par la banque mondiale qui appuie les réfugiés et les populations locales et dont l’objectif c’est l’intégration des populations locales. Donc dès qu’une population réfugiée puisse devenir autosuffisante jusqu’à ce qu’elle puisse rentrer chez elle. Pour ce qui est de l’appui au pays hôte, de l’impact socioéconomique de cette crise, ca va au delà de notre réponse en tant que humanitaire mais il est clair que la communauté internationale est consciente de ce fait.
Raouf Mazou , Haut-Commissaire assistant chargé des opérations du HCR
En visite d travail au #Tchad le Haut Commissaire adjoint aux opérat° @Refugees @RaoufMazou a été reçu en audience ce matin par le Président de la Transit° @GmahamatIdi. Au centre des discuss°, la gest° d l'afflux + 90 000 réfugiés & rapatriés qui ont fui les violences au Soudan. pic.twitter.com/B7QRdsHYTr
— ONU Tchad (@OnuTchad) May 22, 2023
Selon l’organisme onusien chargé des réfugiés, plus de 90% des réfugiés soudanais sont des femmes et des enfants. Malgré l’hospitalité tchadienne, les réfugiés localisés dans des camps de fortune à l’Est du Tchad peinent à subvenir à leurs besoins car les ressources financières tchadiennes demeurent insuffisantes.