Africa24 TV

Le Kenya envisage la mise en œuvre d’une politique d’accréditation de la qualité des biens et des services

Le Kenya envisage la mise en œuvre d’une politique de qualité globale dont l’objectif est d’aider les entreprises à améliorer leur compétitivité sur les marchés internationaux et attirer les investissements directs étrangers. Le secrétaire du Cabinet du Commerce, Salim Mvurya, a déclaré le 18 août 2024 que la politique renforcerait également la normalisation, l’accréditation et l’évaluation de la conformité des produits fabriqués localement, en leur donnant un avantage.

Le gouvernement kényan est en train d’élaborer une politique pour guider les entreprises locales dans l’adoption de pratiques durables d’amélioration de la qualité afin d’améliorer leur compétitivité sur les marchés étrangers et d’attirer davantage d’investissements étrangers pour soutenir son économie. A cet effet, le secrétaire du Cabinet des Investissements, du Commerce et de l’Industrie, Salim Mvurya, a précisé le 17 août 2024 que la politique fournirait un cadre pour coordonner l’accréditation de la qualité des biens et services fabriqués localement avant l’exportation. Ce, dans un contexte où ce pays d’Afrique de l’Est  cherche à réaliser les aspirations de sa Vision 2030 d’un pays compétitif à l’échelle mondiale tout en assurant la protection sociale, environnementale et des consommateurs.

En matière de qualité, cette politique sera très importante pour la sensibilisation, afin que les gens sachent comment conditionner leurs produits. Bien entendu, d’autres organisations interviendront pour s’assurer qu’elles travaillent ensemble, tant du côté de l’agriculture qui fournira les semences que d’autres secteurs clés. Les questions de qualité seront discutées à ce niveau. Et maintenant, lorsque ce produit sera commercialisé par le Parlement européen, les questions de qualité devront également être intégrées, afin que ces produits puissent être vendus partout dans le monde.

Salim Mvurya, Secrétaire du Cabinet des Investissements, du Commerce et de l’Industrie

Les investissements directs étrangers (IDE) au Kenya ont augmenté de 11,6 %, passant de 1,06 billion de KES en 2020 à 1,19 billion de KES en 2022, selon le dernier rapport d’enquête sur les investissements étrangers. Le rapport, produit conjointement par le Bureau national des statistiques du Kenya, la Banque centrale du Kenya et l’Autorité kényane d’investissement, révèle que l’Europe reste le principal contributeur aux investissements étrangers du Kenya, représentant 37,1 % du total en 2022, avec le Royaume-Uni en tête.

Je sais que le gouvernement dispose d’un certain nombre d’organisations qui se penchent sur les questions de qualité et d’accréditation. Cependant, nous ne disposons pas d’un mécanisme bien coordonné.

Salim Mvurya, Secrétaire du Cabinet des Investissements, du Commerce et de l’Industrie

Le Kenya offre une gamme variée d’incitations fiscales conçues pour attirer et soutenir les investisseurs dans divers secteurs. Ces incitations comprennent des avantages fiscaux, des procédures administratives simplifiées et des services de soutien spécialisés fournis par des organismes de réglementation.

Quitter la version mobile