Revendiquant son authenticité socioculturelle, et sa véritable souveraineté, gage de développement, le Mali se positionne comme un porte-étendard de la renaissance du continent africain. Depuis l‘avènement de l’armée au pouvoir en 2020 au Mali, c’est une nouvelle ère qui souffle au Sahel, avec une montée en puissance de mouvement d’autodétermination africains et de panafricanisme.
Avec la prise du pouvoir par l’armée au Mali, le pays s’est inscrit dans une dynamique panafricaniste. Une vision qui a fait du pays une référence en Afrique, désigné pour abriter les 14 et 15 mars 2024, le pré-congrès de la région Afrique de l’Ouest, en prélude au 9e Congrès panafricain de Lomé prévu du 29 octobre au 2 novembre 2024. Pour y arriver, il a fallu un double putsch. Le premier le 18 août 2020 contre l’ex président Ibrahim Boubacar Keïta IBK, suivi du coup de force du 25 mai 2021, qui a permis au Colonel Assimi Goïta alors vice-président de prendre le pouvoir. Le Mali entend préserver l’héritage légué par les pères fondateurs du panafricanisme. A cet effet, le pays s’est inscrit en opposition au système démocratique et politique mis en œuvre dans certains pays africains qui entretiennent un pacte colonial avec l’occident. Une vision que justifie le premier ministre du Mali, chef du gouvernement, Choguel Maïga.
La démocratie on a fait 30 ans, on a amené le terrorisme, le terrorisme l’objectif c’est d’amener dans 30 ans à la désintégration des pays africains. Ce n’est pas compliqué c’est cette analyse objective que nous avions fait dès juin 2021.
CHOGUEL KOKALLA MAÏGA , Premier ministre du Mali, Chef du Gouvernement
La prise du pouvoir par l’armée au Mali a occasionné des tensions avec certaines puissances étrangères ainsi que des institutions sous-régionales. Cependant, la vision des autorités de la transition pour la renaissance africaine et le succès de la transition au Mali est restée inébranlable. Le pays a affiché sa capacité de résilience grâce au rôle déterminant du peuple malien, des Forces armées maliennes FAMA et du pouvoir de la transition.
Quand un homme a confiance en lui, il peut tout faire. Le Mali a eu confiance en lui grâce à son armée. Imaginez vous quand on a pris kidal et quand il y a eu des morts les services secrets des pays occidentaux ont tué les maliens dans les bateaux tombouctou. La CEDEAO a fait une réunion mais ils n’en ont même pas parlé. Aux Nation Unis ils ne se sont pas entendus sur une lettre de condoléance aux maliens donc nous avons compris, il faut qu’on prenne nos destins en main.
CHOGUEL KOKALLA MAÏGA , Premier ministre du Mali, Chef du Gouvernement
Plusieurs prouesses sont mises à l’actif du Mali face au terrorisme et de la renaissance du panafricanisme. Au nombre de ceux-ci la prise de Kidal autrefois base arrière des terroristes lors de la présence des forces onusiennes et de l’armée française sur le territoire malien. Dans les perspectives de souveraineté du pays et sa renaissance, le pouvoir de la transition a installé un Comité de pilotage du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale de 140 membres représentant divers secteurs.