Le Maroc, qui a toujours présenté aux investisseurs du monde une palette d’opportunités économiques, occupe désormais la cinquième place des pays les plus attractifs en Afrique en matière d’investissements. Ce classement a été confirmé par le rapport d’investissement 2024 de la Rand Merchant Bank d’Afrique du Sud. Cette étude approfondie, qui analyse 31 pays africains, se base sur des données de sources internationales respectées pour des évaluations selon vingt indicateurs clés.
Selon le nouveau rapport « Où investir en Afrique en 2024 » publié par la banque sud-africaine Africa Rand Merchant Bank (RMB), sur 31 pays du continent, le Maroc est le 5e pays africain le plus attractif pour les investisseurs étrangers. Les atouts liés à ce positionnement ont été mis en avant à partir de plusieurs facteurs comme la connectivité, la stabilité des changes, l’innovation, le niveau d’inflation et la liquidité.
“Il faut souligner que le Maroc dispose d’un environnement des affaires extrêmement positifs avec un dispositif juridique peut encombrant mais aussi et surtout une facilité d’accès aux différents facteurs de production pour permettre à n’importe quel investisseur de se mouvoir dans cette économie.”
Meissa BABOU, Économiste – Sénégal
Occupant la sixième place en 2023, le royaume chérifien a pu gagner une place au classement, talonnant l’Afrique du Sud (4e) et l’Egypte (3e) face aux deux autres pays considérés comme les plus attractifs qui sont respectivement les Seychelles et l’Ile Maurice. Par ailleurs, le Maroc doit cette performance à la proximité avec le marché européen, l’ouverture économique et le niveau de développement humain. Cette dynamique s’est confirmée en 2023 alors que le PIB a franchi pour la première fois la barre des 1400 milliards de dirhams (soit 130 424 835,62 Euros).
“En plus il faut souligner la diversité économique du Maroc, en plus maintenant l’encadrement de l’État marocain permet non seulement une entrée facile dans tous ces marchés mais permet aussi une exportation de ces produits là. Enfin un dispositif bancaire permettant un financement de ces multiples entités là donc ces banques permettent effectivement à beaucoup d’entités de se développer de façon plus rapide.”
Meissa BABOU, Économiste – Sénégal
Au Maroc, l’année 2024 a été marquée par une forte reprise des IDE, avec une augmentation de 51,6% du flux net par rapport à la même période en 2023, atteignant plus de 10,62 milliards de dirhams à fin juin.