Africa24 TV

Le Maroc et les Etats-Unis renforcent leur coopération bilatérale

Le Maroc et les Etats-Unis renforcent leur coopération bilatérale

Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération bilatérale historique. La visite de travail à Washington du 20 mars 2023 entre le ministre des Affaires étrangères du Maroc Nasser Bourita et son homologue américain Antony Blinken, a permis aux deux nations de renforcer leur partenariat stratégique à travers l’implication du Maroc notamment dans la lutte contre les changements climatiques, la reprise des échanges avec Israël, la situation au Sahel.

Entre le Maroc et les États-Unis, un nouveau partenariat multidimensionnel, solide et de leadership impulsé par le Roi Mohamed VI, s’est conclu au terme d’une visite de travail d’une forte délégation marocaine aux États-Unis. Le Royaume du Maroc, force importante pour la stabilité, la paix, le progrès et la modération en Afrique, selon le secrétaire d’État américain Antony Blinken, voit désormais son statut de partenaire privilégié et de référence des États Unis en Afrique et au Moyen-Orient renforcé par plusieurs accords cadres. Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères du Maroc qui conduisait une forte délégation  a trouvé dans les échanges avec son homologue américain, des axes visant à consolider davantage le partenariat stratégique reflétant le rôle de leadership du Maroc face à une série de défis en Afrique et au Moyen-Orient. 

C’est toujours un plaisir d’être ici à Washington et d’échanger avec vous sur nos nombreuses coopérations. Notre amitié est solide et historique et notre partenariat n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui. Sa majesté le roi Mohammed VI valorise ce partenariat qui se repose sur l’engament mutuel, la paix, la stabilité et la prospérité.

Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères marocain

Les deux hauts responsables ont eu également l’occasion de se concerter sur la reprise des échanges avec Israël, l’implication du Maroc sur les dossiers liés aux changements climatiques et aux énergies renouvelables, la guerre en Ukraine, le soutien aux élections en Libye et la situation au Sahel. Différentes approches qui permettent aux États-Unis de solliciter un appui et un accompagnement stratégique du Maroc afin de consolider les intérêts communs dans leur coopération bilatérale et dans le cadre de la dynamique d’échanges réguliers.

Nous apprécions ce pays et nous collaborons sur différents secteurs. Nous avons aussi pointé du doigt le leadership marocain qui travaille aussi sur la normalisation avec Israël et dans les secteurs importants pour le monde entier, concernant le changement climatique et l’énergie renouvelable dans lesquels, le Maroc reste un vrai leader.

Antony Blinken, Secrétaire d’État des États-Unis

Les États-Unis continuent de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme une approche potentielle de réponse aux aspirations du peuple du Sahara occidental. Évoquant la coopération militaire, le chef de la diplomatie américaine a souligné la prochaine organisation au Maroc de l’exercice militaire annuel conjoint «African Lion manœuvres ». Des opérations conjointes qui viennent renforcer un plan d’action commun intensif entre les deux pays depuis deux ans avec notamment l’organisation de la réunion ministérielle de la Coalition globale de lutte contre DAECH ou encore le sommet d’affaires États-Unis-Afrique qui avait servi de prélude au sommet des chefs d’État Afrique-États-Unis en décembre 2022. A travers cette nouvelle étape historique de leur partenariat, les États-Unis valorisent le leadership international du Maroc et de l’Afrique.

Quitter la version mobile