Africa24 TV

Le Morocco Today Forum, plateforme de référence pour une Afrique intégrée

Le Morocco Today Forum, plateforme de référence pour une Afrique intégrée

Relever les défis liés au développement de la façade atlantique africaine, représente un enjeu majeur pour les pays africains et sahéliens. Au Maroc, s’alignant sur la vision royale de développement de la façade Atlantique de l’Afrique et de l’accès des pays du Sahel à celle-ci, les autorités multiplient les actions en faveur du développement de ces régions, le Morocco Today Forum en est une illustration. Pour cette édition du forum, prévu ce 5 juillet 2024 à Dakhla au Maroc et placé sous le thème: “L’Afrique Atlantique, pour une région continentale intégrée, inclusive et prospère », plusieurs décideurs, diplomates, opérateurs économiques et experts sont attendus

Face aux tensions géopolitiques actuelles, suscitant un nouvel ordre mondial, le développement de la façade maritime africaine par ailleurs, reste un défi majeur pour les pays africains. Au Maroc, les autorités du pays misent sur la mise en place d’initiatives en vue de relever ce défi. La mise en œuvre de l’initiative royale de développement des espaces maritimes africains et l’accès des pays du sahel à ceux-ci, en est un exemple. Le directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale, Mohamed Methqal, souligne l’importance de cette initiative royale pour le continent.

Sa majesté le Roi a voulu que le vision de l’Afrique atlantique puisse permettre au continent, notamment à cette façade atlantique Afrique, qu’elle devienne un haut lieu de communion, de prospérité partagée, d’accélération de l’intégration régionale économique et enfin de rayonnement à la fois à l’échelle du continent et à l’échelle internationale.

MOHAMED METHQAL , Directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale 

Dans le but d’apporter des solutions efficientes pour l’accélération de l’édification de l’Afrique atlantique, en tant que zone de stabilité, de paix, et de prospérité partagée et la résorption du déficit de développement des pays sahéliens, le Morocco Today Forum se positionne comme une plateforme idéale. L’édition 2024 du forum, prévue ce 5 juillet à Dakhla au Maroc, réunira plusieurs diplomates, décideurs, opérateurs économiques et experts du pays hôte et du reste du continent. 

Le thème choisi pour cette 7e édition, c’est “ l’initiative royale pour la façade atlantique pour les pays du sahel.” Il a suscité un engouement et aussi beaucoup de débats. L’idée est de mieux l’expliquer pour mieux marquer les avantages et les apports pour le continent, notamment pour les pays du sahel.

MOHAMED HAITAMI, Président du groupe Le Matin

Les discussions du Morocco Today Forum 2024, initié par le groupe le Matin et co organisé par l’Agence marocaine de coopération internationale, porteront entre autre, sur l’initiative atlantique comme réponse aux aspirations du peuple africain, la feuille de route pour la mise en oeuvre  de l’offre de valeur marocaine pour le continent, l’initiative atlantique comme plateforme de coopération sud-sud renouvelée.  

 

Quitter la version mobile