Africa24 TV

Le Niger rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

×

Au Niger, le gouvernement de transition a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, avec effet immédiat, mardi 6 août 2024 à Niamey, seulement quelques jours après celle du Mali. Cette décision fait suite à des accusations d’implication de l’Ukraine dans une attaque terroriste, fin juillet 2024 à Tinzaouatène au Nord du Mali.

Le Niger rejoint le Mali en rompant à son tour ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. Le mardi 06 août 2024, le gouvernement de transition du Niger a annoncé la rupture avec effet immédiat de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. Cette décision des autorités nigériennes intervient après que des responsables ukrainiens ont admis dans un post, l’appui de Kiev aux rebelles du CNSP lors des affrontements de fin juillet 2024 à Tinzaouatène au nord du Mali. Face à cette déclaration qualifiée de “subversive et inacceptable”, le Niger a exprimé sa  grande stupéfaction  et sa profonde indignation.

“Tout en réaffirmant son soutien indéfectible au FAMA dans leur noble combat pour la liberté et d’intégrité territoriale du Mali, la République du Niger condamne fermement cet acte d’agression caractérisée synonyme de soutien au terroriste international et de violation flagrante de la charte des nations unies”.

Amadou Abdramane, Porte-parole du CNSP – Niger

Le pays membre de l’AES s’inscrit dans le sillage de celui du Mali, qui avait précédemment rompu ses relations avec l’Ukraine pour les mêmes raisons. Le Sénégal et le Burkina Faso avaient également condamné les propos du porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, d’Andrew Yusov, et de Yurii Pyvovarov, ambassadeur ukrainien au Sénégal, soulignant l’unité régionale face à ce qu’ils perçoivent comme une ingérence étrangère.

“Le gouvernement de la République du Niger relève le silence des États africains et de l’Union africaine en particulier face à la malveillante tentative de transformer le Sahel en terre de confrontation idéologique et stratégique”.

Amadou Abdramane, Porte-parole du CNSP – Niger

Outre la rupture des relations diplomatiques, le Niger a annoncé son intention de saisir le Conseil de sécurité des Nations Unies pour statuer sur ce qu’il qualifie d’agression ukrainienne et de ses sponsors.

Quitter la version mobile