Africa24 TV

Le Nigéria veut porter sa croissance économique à deux chiffres et lutter contre l’inflation

Le Nigéria veut porter sa croissance économique à deux chiffres et lutter contre l’inflation

Le Gouvernement Nigérian a renouvelé son engagement à atteindre une croissance économique à deux chiffres et à lutter contre l’inflation, a la suite de la suppression des subventions sur le pétrole qui était à 400 milliards d’euro  par mois. L’Etat a mis en avant la planification conjointe et le conseil national de développement, qui sont essentiels pour la croissance économique et la durabilité du pays seront des piliers dans la réalisation de cet objectif.

La consommation quotidienne moyenne d’essence au Nigeria a chuté de 28 % depuis que le président Bola Tinubu, a supprimé en mai 2023  une subvention sur le carburant, selon les données de l’autorité de régulation du secteur. Une situation qui a entraîné de nombreuses pertes économiques. En effet, le produit intérieur brut du Nigéria a ralenti à 2,51% au deuxième trimestre 2023. Pour améliorer la situation, le gouvernement œuvre pour une relance de la croissance du pays.

Avant tout, nous sommes des États fédérés et unies, donc plus nous négligeons nos valeurs et nos objectifs communs et plutôt nous coopérons, plus vite nous parviendrons à une croissance et à un développement qui incluront tout le monde.” 

Abubakar Bagudu, Ministre du budget

Lors de la 22ème édition des réunions du Joint Planning Board (JPB) et du Conseil National sur la Planification du développement, Le ministre du budget et de la planification économique a souligné l’importance de la planification conjointe, qui est essentielle pour la croissance économique et la durabilité du pays.

Il est essentiel que nous nous réunissions pour définir une ligne de conduite qui garantisse non seulement la croissance, mais aussi la durabilité pour tous les Nigérians.”

Ademola Adeleke, Gouverneur de l’État d’Osun

Selon la Banque Mondial, malgré que le Nigeria a  dépensé 2,41 milliards de dollars pour la subvention au cours des cinq premiers mois de l’année 2023, le Nigeria pourrait économiser jusqu’à 5,10 milliards de dollars cette année grâce à la suppression de la subvention à l’essence et aux réformes du marché des changes.

Quitter la version mobile