Africa24 TV

Le Parlement panafricain se dote d’une stratégie de mise en œuvre de la ZLECAf

Le Parlement panafricain se dote d’une stratégie de mise en œuvre de la ZLECAf

Le Parlement panafricain, Assemblée consultative de l’Union africaine, s’engage à soutenir activement la mise en œuvre de la Zone de libre échange continentale africaine. En marge de la deuxième session ordinaire de la sixième législature tenue du 8 mai au 2 juin 2023 en Afrique du Sud, les caucus régionaux de l’organe ont élaboré une nouvelle stratégie visant à accélérer la mise en œuvre de la ZLECAf. L’objectif est de s’attaquer aux nombreux défis pouvant entraver le succès de ce vaste marché.

Les plaidoyers se poursuivent en faveur de l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre échange continentale africaine qui pourrait contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Le Parlement panafricain, qui regroupe les députés des pays membres de l’UA, place ce chantier continental phare au cœur de ses actions.

“Je ne peux qu’être rassuré et réconforté de voir notre Parlement accordé, lui aussi, une importance capitale à cet outil qui constitue, pour notre continent, un réel levier de développement socio-économique, en faisant de la ZLECAf, la priorité de cette deuxième session du Parlement panafricain.”

Azali Assoumani, Président en exercice de l’Union africaine

L’Union africaine a fait de 2023 une année charnière pour la ZLECAf. Le Parlement panafricain a un rôle clé à jouer dans la supervision de la mise en œuvre des engagements des États membres liés à cet accord. L’organe législatif dispose d’une nouvelle stratégie visant à accélérer la mise en œuvre de la ZLECAf. Dans cette stratégie, la communication, la sensibilisation, la paix et la stabilité, la ratification du Protocole sur la libre circulation des personnes, ainsi que l’amélioration des infrastructures, sont définis comme quelques défis à relever pour le succès de la ZLECAf.

“Le défi que nous avons est immense. Oui, nous avons 65 ans de retard, mais nous avons une opportunité extraordinaire en tant qu’Africains de restructurer fondamentalement l’économie de notre continent pour établir des chaînes de valeur régionales. Nous devons pouvoir compter sur vous, en tant que Parlement et représentants du peuple africain, pour nous assurer que ce que la Banque mondiale projette, réduire l’écart salarial entre les sexes de 11% d’ici 2035, que cet objectif particulier devienne une réalité.”

Wamkele Mene, Secrétaire général du secrétariat de la ZLECAf

Pour le Parlement panafricain, avec la création par l’Union africaine en 2019 de l’Observatoire africain du commerce, la mise en œuvre de la ZLECAf connaît des progrès significatifs. Ce mécanisme vise à améliorer l’information et l’intelligence commerciale en Afrique. Grâce à la mise en œuvre de la ZLECAf, les salaires pourraient augmenter de 11,2% pour les femmes et de 9,8% pour les hommes d’ici 2035. Les exportations de l’Afrique vers le reste du monde augmenteraient également de 32% tandis que les exportations intra-africaines augmenteraient de 109%, tirées par les produits manufacturés, selon l’organe législatif.

“Honorables parlementaires, plaidez et assurez-vous que les règles, les règlements, les statuts et les lois sont propices aux entreprises des jeunes et des femmes. Aidez-nous à nous assurer que les législations et réglementations sont conformes à nos ambitions.”

Nardos Bekele-Thomas, Directrice générale de l’AUDA-NEPAD

Dans le cadre de l’accélération de la mise en œuvre de la ZLECAf, les gouvernements africains ont adopté, le 1er juin 2023, le protocole interdisant le commerce de vêtements d’occasion à travers le continent. En appui à ces efforts, le Parlement panafricain s’engage à redéfinir son rôle et se positionner comme un acteur clé en faveur du succès de la ZLECAf.

Quitter la version mobile