Africa24 TV

Le pont sur la Cross River reliant le Cameroun et le Nigeria inauguré

Le pont sur la Cross River reliant le Cameroun et le Nigeria inauguré

Les autorités camerounaises et nigérianes ont inauguré le pont sur la Cross River reliant l’Afrique centrale à l’Afrique de l’Ouest. Financé à plus de 21 milliards FCFA par le Cameroun et le Nigeria, ce pont devrait renforcer la circulation des biens et des personnes sur les routes de Bamenda, Mamfe et Ekok au Cameroun; et Enugu, Abakaliki et Mfum au Nigeria.

Le Cameroun et le Nigéria sont désormais reliés par une passerelle sur le fleuve Cross. Officiellement entré en service le 3 novembre 2022, ce pont a une longueur de 408 mètres linéaires. Située dans la commune d’Eyumodjok, dans le Sud-Ouest du Cameroun, cette passerelle devrait officiellement contribuer à redynamiser les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria, actuellement plombés par la crise sécuritaire dans le Nord-ouest et le Sud-ouest du pays mais aussi faciliter la circulation des biens et des personnes des villes périphériques.

Je voulais insister sur le fait qu’il s’agit là de l’illustration d’un engagement pris par le président Paul Biya sur le plan international.

Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des travaux publics du Cameroun

Pour le ministère des Travaux publics du Cameroun, cette réalisation fait partie du programme de facilitation des transports sur le corridor Bamenda-Mamfé-Abakaliki-Enugu qui intègre la transafricaine Lagos-Mombasa, allant du Nigeria au Kenya. 

Le pont va certainement favoriser l’expansion des activités économiques. Le pont comme je l’ais dit symbolise le rapprochement entre deux peuples.

Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des travaux publics du Cameroun

Notons que cette passerelle dont la construction a débuté en 2017 a été financée à plus de 21 milliards FCFA par le Cameroun et le Nigeria, avec le concours de la Banque africaine de développement et de l’Union européenne. Elle s’inscrit par ailleurs dans le cadre de l’amélioration de la coopération entre le Nigeria et le Cameroun.

Quitter la version mobile