Lors d’une récente visite au Burundi, le président de la commission de l’Union Africaine a salué les efforts de développement fournis par les autorités burundaises notamment dans le secteur agricole et le rôle du Burundi dans le maintien de la paix en Afrique. En effet, depuis quelques années, Evariste NDAYISHIMIYE, le président du Burundi, s’active à promouvoir les projets de la jeunesse burundaise surtout en matière agricole et s’attèle à parrainer le processus de la paix dans la région, ce qui lui vaut le titre du champion de l’Agenda des jeunes, Paix et Sécurité.
Assis à côté du président burundais, Jackson Nahimana, promoteur des projets agricoles, explique au président de la République l’étendue de son projet. Le jeune burundais a vécu au Canada avant de revenir au Burundi pour investir et aider à développer son pays.
“Notre programme a déjà aidé plus de 100 jeunes à se former aux métiers agropastoraux. Celui qui travaille à notre projet de pisciculture a appris ça en Afrique du Sud par exemple. Je l’ai envoyé avec l’intention qu’il revienne et travaille à ma ferme mais il fait plus que ça maintenant. Il pilote des projets de plus de 100 millions de francs pour les investisseurs dans la capitale Bujumbura et il est très bien payé”
Jackson NAHIMANA, Promoteur de projets agropastoraux – Burundi
La visite du chef de l’Etat à la colline de Mugimbu s’inscrit dans le cadre d’une campagne récemment lancée par le Président de la République pour s’enquérir des différents projets en cours dans le pays et encourager leurs initiateurs tout en invitant le reste de la population à leur emboîter le pas.
“J’avais voulu amener avec moi ces journalistes pour qu’ils puissent disséminer ton message partout notamment jusqu’à notre diaspora. Je veux qu’ils voient que la vie existe dans notre pays. Nous avions besoin de la paix et nous l’avons eue. Que ça ne soit plus un souci pour que nos jeunes puissent avancer. Vous savez combien ça nous a coûté de faire revenir la paix et s’il vous plaît, profitez-en. Je veux aussi dire aux autorités locales de collecter les contacts de toute la diaspora dans chaque province et de leur montrer les opportunités qui sont dans le pays pour qu’ils puissent venir nous aider à développer le pays”
Evariste NDAYISHIMIYE, Président de la République – Burundi
Pour accompagner le développement de la jeunesse, notamment dans des projets agricoles, le Burundi a financé une coopérative sur chaque colline du pays à hauteur de 10 millions de francs burundais. Le gouvernement prend également en charge 70% du prix des engrais pour les agriculteurs rassemblés en coopératives. Et bientôt, le pays va se lancer dans le processus de la transformation agricole comme le prévoit le chef de l’État.
“Nous avons mis en place un fonds de garantie et d’accompagnement pour des jeunes qui n’ont pas de caution pour les banques. Nous avons également créé un programme des jeunes pour la création d’emplois, un programme financé à hauteur de 48 milliards de francs burundais. Nous soutenons également les jeunes diplômés pour qu’ils puissent aussi aider ceux qui n’ont pas pu aller à l’école.”
Evariste NDAYISHIMIYE, Président de la République – Burundi
Originaire de la commune de Giheta, Evariste Ndayishimiye est à la tête du Burundi depuis juin 2020. Président en exercice de la communauté d’Afrique de l’est, Evariste Ndayishimiye est également médiateur dans le processus de Nairobi visant à rétablir la paix à l’est de la République Démocratique du Congo. Âgé de 55 ans, Evariste Ndayishimiye a été secrétaire général du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie, CNDD-FDD, le parti au pouvoir, depuis 2016 jusqu’en 2020. En 2022, il est voté par ses pairs africains comme Champion de l’Agenda Jeunes, Paix et Sécurité de l’Union africaine pour ses efforts dans l’inclusion des jeunes.