Africa24 TV

Le président de la 79e session de l’AG de l’ONU Philémon Yang place son mandat sous le signe de l’unité dans la diversité

Il a une vision claire pour le développement mondial durant son mandat. Philémon Yang, qui a pris officiellement ses fonctions de président de la 79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU le 10 septembre 2024, a placé son mandat d’un an sous le signe de l’unité dans la diversité. L’ancien Premier ministre du Cameroun, élu le 6 juin 2024, compte parmi ses priorités: la résolution des conflits, la lutte contre le changement climatique, la promotion de l’égalité des sexes, la diversité linguistique et la défense de la dignité humaine. Pendant plus de 40 ans, Philémon Yang a occupé des postes de leadership notamment en tant que chef de l’exécutif du Cameroun et plus récemment, président du Panel des éminents Africains de l’Union africaine.

Officiellement entré en fonction en tant que président de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations unies le 10 septembre 2024, Philémon Yang a une vision claire pour le développement mondial durant son mandat. L’ancien Premier ministre du Cameroun a placé son mandat sous le signe de l’unité pour la paix et le développement durable. Fervent défenseur du multilatéralisme et du respect des droits de l’Homme, Philémon Yang propose un leadership inclusif où personne n’est mis à l’écart. Pour lui, la coopération reste un outil indispensable pour faire face aux défis mondiaux.

Nous devons démontrer que la coopération internationale reste l’outil le plus efficace à notre disposition pour résoudre les problèmes profonds auxquels nous sommes confrontés. Réaffirmons envers les 8 milliards de personnes aux quatre coins du monde que cet organe peut et répondra à leurs espoirs d’un avenir meilleur. Les opportunités d’y parvenir sont immenses, notamment dans le contexte des révolutions technologiques qui nous dotent de nouveaux outils puissants pour accélérer le progrès.

Philémon YANG, Président de la 79ème Assemblée générale de l’ONU

Président de l’Assemblée générale des Nations unies pour un mandat d’un an, Philémon Yang, 77 ans, hérite d’un ordre mondial complexe. Le diplomate camerounais devra s’attaquer à des questions cruciales à l’instar de la réforme du Conseil de sécurité. S’appuyant sur les aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, Philémon Yang s’est engagé en faveur d’une croissance économique équitable et d’un environnement propice au dialogue. Parmi ses priorités figurent notamment la prévention et le règlement des conflits, la lutte contre le changement climatique, la réduction de la pauvreté, la promotion de l’égalité des sexes, la diversité linguistique et la défense de la dignité humaine.

La pierre angulaire de ma présidence reposera sur les principes de l’unité dans la diversité, favorisant un environnement dans lequel chaque voix est non seulement entendue mais valorisée. Nous continuerons à faire progresser la paix, en veillant à ce que nos efforts en faveur du règlement des conflits soient à la fois proactifs et durables. Le développement durable sera au centre de nos priorités alors que nous nous efforçons d’assurer une croissance économique équitable avec une gouvernance environnementale.

Philémon YANG, Président de la 79ème Assemblée générale de l’ONU

Philémon Yang a été élu président de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations unies le 6 juin 2024. Il devient ainsi le premier Camerounais et le treizième africain à présider l’Assemblée générale des Nations unies depuis la création officielle de l’ONU le 24 octobre 1945. Réputé pour être un homme de médiation et de consensus, son mandat représente une lueur d’espoir pour l’Afrique, qui souhaite obtenir des représentations permanentes au sein du Conseil de sécurité.


Nous continuerons à soutenir l’Agenda 2063, dirigé par l’Union africaine, qui envisage un continent transformé et je travaillerai sans relâche non seulement pour réaliser la promesse de nos aspirations, mais aussi pour les dépasser.

Philémon YANG, Président de la 79ème Assemblée générale de l’ONU

Philémon Yang est originaire de la région du Nord-Ouest du Cameroun et titulaire d’une maîtrise en droit international de l’Université d’Ottawa, au Canada, et en administration des affaires de la Century University, aux États-Unis. Chef du gouvernement camerounais entre 2009 et 2019, il officie comme président du Panel des éminents Africains de l’Union africaine depuis février 2020. La présence marquée de Philémon Yang dans les instances internationales depuis 40 ans représente un honneur pour la diplomatie africaine.

Quitter la version mobile