Le président mauritanien Mohamed Ould El-Ghazouani, nouvellement élu à la présidence tournante de l’Union africaine pour 2024-2025, s’est engagé à promouvoir l’influence de l’Afrique sur la scène mondiale. Lors du 37ème Sommet de l’Union africaine en février 2024, il a plaidé en faveur d’une réforme du système des Nations Unies. Il a également souligné l’importance de l’éducation en Afrique. En matière de sécurité, il a condamné fermement les changements anticonstitutionnels du gouvernement et souligné leur impact négatif sur les défis économiques et sociaux en Afrique depuis 2020.
Porté à la présidence tournante de l’Union africaine pour la période 2024-2025, le chef d’Etat mauritanien Mohamed Ould El-Ghazouani est prêt à relever le défi d’une Afrique qui s’affirme comme une force dynamique sur la scène internationale. A l’occasion de l’ouverture du 37ème Sommet de l’Union africaine, le 17 février 2024, il a clairement pris position en faveur de la réforme du système des Nations Unies pour mettre fin aux injustices qui entravent les rapports multilatéraux entre le continent africain et ses partenaires internationaux.
“La nécessité de réformer l’Organisation des Nations Unies demeure pressante, afin d’assurer le renforcement de la présence de notre continent dans ses instances dirigeantes, notamment en obtenant un siège permanent au Conseil de sécurité. Je tiens également à souligner avec fierté les positions de l’Union africaine, qui rejette l’injustice, défend les causes justes et promeut le respect du droit international et humanitaire…”
Mohamed Ould El-Ghazouani, Président de l’Union africaine
Le président de l’Union africaine se donne pour objectif de réaliser une révolution éducative sur le continent. Notant que 2024 a été désignée comme l’année de l’éducation en Afrique, le président El Ghazouani a regretté le manque de compétences chez des jeunes du continent. Pour lui, améliorer le système éducatif est la clé de l’atteinte des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030.
“Il est inadmissible que plus de 17% de nos enfants restent en dehors du cycle primaire, ni que 75% de nos jeunes, au niveau secondaire, ne maîtrisent pas les compétences propres à ce niveau. Il incombe à nous tous, gouvernements, sociétés civiles et acteurs de divers secteurs, de redoubler d’efforts en matière de sensibilisation et de mobilisation des ressources humaines, techniques et financières pour amorcer une révolution éducative. Celle-ci devrait offrir à toutes nos filles et à tous nos garçons des opportunités d’éducation, de formation et de développement des compétences de manière continue”.
Mohamed Ould El-Ghazouani, Président de l’Union africaine
Sur le plan sécuritaire, le président Mohamed Ould El-Ghazouani a marqué sa condamnation ferme des changements anticonstitutionnels de gouvernement. Il a pointé l’impact de la succession de coups d’Etat sur l’aggravation des défis économiques et sociaux en Afrique depuis 2020.
“L’escalade des changements anticonstitutionnels constitue une violation sans précédent de la démocratie et une menace sérieuse pour la stabilité des institutions sur le continent. Il est impératif que nous l’affirmions clairement et sans hésitation. À cet égard, nous devrons davantage recourir à nos propres mécanismes de règlement des conflits et toujours privilégier la consultation pour surmonter nos difficultés…”
Mohamed Ould El-Ghazouani, Président de l’Union africaine
Le président de l’Union africaine Mohamed Ould El-Ghazouani, qui succède au chef d’Etat comorien Azali Assoumani, a promis de s’inspirer des politiques définies par ses prédécesseurs pour continuer de bâtir le développement de l’Afrique. Il s’est engagé à poursuivre la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine, la deuxième phase du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique, le projet de renforcement des capacités agricoles et le projet de marché électrique continental, pour le second plan décennal 2024-2034.