Le président kenyan William Ruto a officiellement pris la présidence de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), succédant à Salva Kiir. Le président Ruto est confronté à des défis importants, notamment les problèmes de sécurité dans l’est de la RDC et les difficultés financières de l’organisation. Il s’est engagé à renforcer la paix régionale et l’intégration économique, mais les tensions persistantes avec Kinshasa rendent son rôle encore plus complexe.
Le Président William Samoei Ruto a prêté serment le 13 septembre 2022, après avoir remporté la présidentielle. Il a été élu le 9 août 2022 sur une liste du United Democratic Party (UDA), principal parti au sein de la Kenya Kwanza Alliance. Le Dr Ruto a fait campagne pour être président sur une plate-forme de transformation économique et d’inclusivité pour le Kenyan de tous les jours, gagnant dans une première tentative sans précédent. Avant d’accéder au poste de président, le Dr William Ruto a travaillé avec le président Uhuru Kenyatta pour former l’Alliance du Jubilé en 2012. William Ruto a été nommé président de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) en novembre 2024. Pour sa feuille de route, il a appelé les dirigeants de l’EAC à aligner leurs efforts sur la réalisation du plein potentiel de la communauté.
Au cours de mon mandat, j’accorderai la priorité à l’amélioration de la qualité de vie de notre région et de ses habitants. Nous nous concentrerons sur le renforcement de la compétitivité, la promotion de la production à valeur ajoutée, l’essor du commerce interrégional et la stimulation de l’investissement dans nos économies. Ces piliers sont essentiels pour transformer nos économies, créer des emplois et assurer un développement durable dans nos pays.
William Ruto, Président de L’EAC
Le nouveau président de l’EAC a également l’ambition de redoubler d’efforts pour contribuer à la construction d’une Afrique de l’Est plus compétitive et plus inclusive. Le président kényan Ruto a déclaré que cet objectif pouvait être atteint grâce à une action rapide et décisive visant à supprimer les obstacles au commerce, à élargir les marchés régionaux et à améliorer la connectivité afin de débloquer des opportunités.
Nous devons continuer à renforcer les mécanismes régionaux et à sauvegarder notre souveraineté et notre sécurité collective tout en promouvant une gouvernance inclusive qui reflète les aspirations des Africains de l’Est.
William Ruto, Président de L’EAC –
Le rôle principal de la présidence est d’organiser et de coordonner les activités du gouvernement. L’efficacité et l’efficience de cette fonction, compte tenu de son rôle de leader technique et de son mandat en matière de formulation des politiques, d’examen et de prise de décision, ont un impact décisif sur les performances de toutes les autres entités du secteur public. En tant que visionnaire et figure emblématique ayant acquis de l’expérience au fil des ans, le président William Ruto s’engage à maintenir et à respecter l’EAC.
Je veillerai à ce que le secrétariat de la CAE dispose des ressources et des moyens nécessaires pour s’acquitter de son mandat.
William Ruto, Président de L’EAC
Avec 4 années d’expérience professionnelle au sein du gouvernement du Kenya, William Ruto ambitionne de relever l’organisme régional confronté à une crise de financement causé par le versement non régulier des fonds des États partenaires.