Africa24 TV

Le secrétariat de la ZLECAf s’allie au Groupe Africa24

Le Groupe média Africa 24 a signé un Mémorandum d’entente avec le Secrétariat de la ZLECAf le 22 juillet 2024. Cet accord vise à promouvoir les projets de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et à valoriser les entreprises africaines, dans un contexte où l’Afrique perd plus de 75% de sa production agricole chaque année. Depuis 2009, Africa 24 œuvre à changer le narratif sur l’Afrique, touchant plus de 90 millions de ménages et comptant plus de 8 millions d’abonnés en ligne. Le groupe s’engage à produire des contenus pour renforcer le commerce intra-africain, qui a déjà augmenté de 7,5% à 192 milliards de dollars en 2023. Le “Journal de l’Union africaine”, diffusé depuis janvier 2022, est un élément clé du partenariat avec l’Union africaine depuis mars 2019.

Le Groupe média leader Africa24, pour sa quinzième année d’existence, a franchi une nouvelle étape, avec la signature d’un Mémorandum d’entente avec le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le 22 juillet 2024. Dans un contexte où l’Afrique perd plus de 75% de sa production agricole annuellement, l’accord vise la promotion des projets prioritaires de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et du Made in Africa ainsi que la valorisation des entreprises commerciales africaines.

“Oui, l’Afrique fait du commerce ! Je crois qu’en tant qu’Africains, nous devons être extrêmement fiers car il n’existe aucun autre accord commercial au monde qui ait répondu à toutes les aspirations de développement qui sont les nôtres. Cela n’existe nulle part dans le monde”.

Wamkele MENE, Secrétaire général de la ZLECAfAfrique du Sud

Le défi partiellement relevé par le Groupe médias Africa 24 est, depuis 2009, de changer le narratif sur l’actualité africaine. Aujourd’hui, à travers quatre chaînes de télévision, le Groupe de médias Africa 24 touche désormais plus de 90 millions de ménages et agrège plus de 8 millions d’abonnés sur ses plateformes digitales. Le groupe audiovisuel s’est engagé à produire des contenus multi-supports d’impact dans le but de renforcer le commerce entre pays africains par le biais d’une collaboration plus étroite avec des experts de la ZLECAf.

“Il y a une histoire très positive à raconter. 47 pays ont ratifié la ZLECAf. Nous faisons du commerce. Les marchandises s’échangent. Nous étions au Nigeria il y a trois jours lorsque le pays a commencé à exporter dans le cadre de la ZLECAf. Il ne s’agit donc pas seulement des coups d’État ou du Soudan… il se passe encore plus de choses en Afrique et vous êtes la voix qui exprimera cette positivité qui se produit sur notre continent”. 

Wamkele MENE, Secrétaire général de la ZLECAfAfrique du Sud

Depuis la mise en place de la ZLECAf, les échanges intra-africains ont connu une croissance de 7,5%, se chiffrant à 192 milliards de dollars en 2023. Une performance régulièrement relayée par le Groupe média Africa 24 sur ses antennes, à travers notamment le “Journal de l’Union africaine”, diffusé en français et anglais depuis janvier 2022. Ce programme est un point d’ancrage du partenariat qui lie le Groupe média Africa24 à l’Union africaine depuis le 27 mars 2019.

“Nous avons pris toutes les aspirations des Africains en matière de développement industriel, en incluant les femmes et les jeunes, et nous avons codifié toutes ces aspirations en obligations juridiquement contraignantes dans la loi. cela n’est produit nulle part ailleurs dans le monde, il n’y a pas d’autre protocole sur les femmes et les jeunes dans le commerce dans le monde, sauf ici, sur le continent africain.”

Wamkele MENE, Secrétaire général de la ZLECAfAfrique du Sud

La ZLECAf représente une opportunité historique pour transformer les économies africaines et renforcer l’intégration du continent sur la scène mondiale. L’ambition des gouvernements africains est de porter le commerce intra-africain à 26% du volume total de leurs opérations commerciales d’ici à 2040.

Quitter la version mobile