Première victoire en phase de poule du groupe A qui offre trois précieux points à la sélection sénégalaise au Mondial 2022, face au pays organisateur, le Qatar. Le Sénégal, champion d`Afrique en titre, est la première nation africaine à marquer des buts lors de la 22ème édition de la Coupe du monde de football. Après une décevante défaite 2 buts à zéro contre les Pays-Bas, la sélection sénégalaise, 3è de sa poule compte renforcer son attaque pour son prochain match contre l`Equateur.
Le Sénégal a battu le Qatar, pays organisateur de la Coupe du Monde 2022, par 2 buts à 1, le 25 novembre 2022. Première victoire en phase de poule du groupe A qui offre trois précieux points à la sélection sénégalaise, privée de son ténor Sadio Mané, forfait pour la compétition. Les attaquants Boulaye Dia, Famara Diédhiou et Bamba Dieng, ont fait trembler les filets qataris à la 41’, à la 48’ et à la 84’. La récompense d’une construction collective de l’équipe sénégalaise, selon Boulaye Dia.
“On avait un état d’esprit tranquille, une préparation d’un match sans pression. On savait ce qu’on avait à faire pour ce match, et voilà on a gagné. Personnellement, je reconnais que j’ai beaucoup travaillé. Marquer un but en Coupe du monde surtout pour ma première participation c’est quelque chose d’important pour moi parce qu’il y a quatre ans j’étais encore amateur. Au vu de mon parcours, je ne peux qu’être satisfait. Merci à toute l’équipe. Ce n’est que comme ça qu’on peut avancer”
Boulaye Dia, Attaquant – Sénégal
Des experts attribuent la victoire sénégalaise au renouvellement et au rajeunissement de l’équipe avec notamment l’entrée en seconde période du milieu de terrain Illiman Ndiaye. Le coach Aliou Cissé reconnaît les qualités techniques du jeune joueur de 22 ans, passeur décisif sur le troisième but. Toutefois, le sélectionneur sénégalais continue de miser sur la capacité des seniors de son effectif comme le gardien Edouard Moendy à remobiliser l’ensemble du groupe.
“Je n’attendais pas moins que ça. On a constitué un groupe homogène, un groupe équilibré où n’importe qui peut avoir la chance de jouer. Le football est un sport collectif. On a gagné collectivement, lundi on avait également perdu collectivement. On a tout simplement gagné parce que les garçons qui ont commencé ont fait du bon boulot et d’autres garçons qui sont entrés ont continué le travail et c’est ce que j’attends de ce groupe là”
Aliou CISSE, Entraîneur de football – Sénégal
Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, est la première nation africaine à remporter un match lors de la 22è édition de la Coupe du monde de football. Après une décevante défaite 2 buts à zéro contre les Pays-Bas, la sélection sénégalaise, 3è de sa poule compte renforcer son attaque lors de son prochain match face à l’Equateur pour un ticket en 8èmes de finale.