Africa24 TV

Le Soudan plaide pour une réorganisation de son partenariat avec l’ONU

Le Soudan plaide pour une réorganisation de son partenariat avec l’ONU

Le gouvernement soudanais a décidé de mettre fin à la Mission intégrée d’assistance à la transition des Nations Unies au Soudan (UNITAMS), lui reprochant son incapacité à soutenir le processus de transition depuis 2020. Le retour à un pouvoir civil est mis en péril après des mois de combat au Soudan, avec à la clé plus de 6000 victimes civiles et 7,1 millions de déplacés internes. L’ONU a annoncé que le mandat de l’UNITAMS prendra fin le 3 décembre 2023. Le gouvernement espère un nouveau mécanisme plus adapté aux besoins du pays.

Le gouvernement du Soudan a décidé de mettre fin à la Mission intégrée d’assistance à la transition des Nations Unies au Soudan (UNITAMS), avec effet immédiat. La décision a été communiquée au Conseil de sécurité des Nations Unies le 16 novembre 2023. Les autorités soudanaises reprochent à la mission onusienne son incapacité à soutenir le processus de transition dans le pays depuis 2020. Désormais, le retour à un pouvoir civil au Soudan est mis en péril après sept mois de combat entre l’armée et ses anciens alliés des Forces de soutien rapide.

“Entre 2020 et 2023, le mandat a été prorogé deux fois, en 2021 et 2022. Malgré ces différentes prorogations, la société soudanaise reste très fractionnée, de nombreuses crises socio-politiques se sont succédées, des coups d’États se sont succédés et aujourd’hui, on dénombre plus de 4 millions de réfugiés et de déplacés internes au Soudan, qui par ailleurs accroît l’insécurité tant à l’intérieur du pays et dans les pays voisins.”

Garcia NOA, Analyste politiqueCameroun

Le principal objectif de l’UNITAMS est de contribuer à la construction du processus démocratique au Soudan après la révolution de décembre 2018 qui a renversé l’ancien président Omar el-Béchir. En réponse à la demande de l’Etat soudanais, les Nations unies  ont annoncé que la mission prendra fin le 3 décembre 2023. Pour le Soudan cependant, il ne s’agit pas d’une rupture avec l’ONU. Le gouvernement espère s’engager sur un nouveau mécanisme plus adapté aux besoins actuels du pays.

“L’Etat soudanais pourrait recourir aux Nations unies pour mobiliser des ressources qui lui permettront justement de se pacifier durablement. Il y a également la lutte contre l’insécurité, notamment le terrorisme qui se développe à grande échelle dans le pays, mais également les différentes crises régionales qui s’y déroulent actuellement, et de façon globale influence aussi la construction et la consolidation à l’intérieur même de l’Etat soudanais.”

Garcia NOA, Analyste politiqueCameroun

Les frictions entre le gouvernement du Soudan et l’UNITAMS ont connu un précédent en septembre 2023. L’ancien chef de la mission onusienne, Volker Perthes était alors désigné persona non grata et contraint de quitter le pays. En attendant une éventuelle reconfiguration de la présence onusienne au Soudan, le Secrétaire général Antonio Guterres a instruit un audit de l’UNITAMS et a nommé le diplomate algérien Ramtane Lamamra comme son envoyé personnel pour le Soudan.

Quitter la version mobile