Africa24 TV

Le Tchad lance le processus d’adhésion à Africa50

Le Tchad lance le processus d’adhésion à Africa50

La plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures, Africa 50 et la République du Tchad ont commencé des démarches pour accueillir le pays d’Afrique centrale comme nouveau pays actionnaire. Le Tchad qui avait prévu 1875 milliards de FCFA dans la loi de finances 2023 pour relancer ses infrastructures , compte doubler ce chiffre grâce à son adhésion à Africa50 depuis le 17 octobre 2023, à Marrakech. 

Le Tchad, dans les prochains mois, intégrera le capital du fonds d’investissement Africa50, une plateforme créée pour accélérer le développement des infrastructures sur le continent africain. Les documents matérialisant l’engagement de ce pays à devenir le 34ème actionnaire ont été signés par Tahir Hamid Nguilin, ministre tchadien des Finances, du Budget et des Comptes publics et Alain Ebobissé, directeur général d’Africa 50.

La république du Tchad se réjouit de rejoindre officiellement Africa 50, car notre pays partage les ambitions de l’organisation. L’infrastructure est le pilier de toute économie, et de ce fait nous souhaitons tirer pleinement partie, de l’expertise de Africa 50 en matière de développement et de financement de projet, pour faire avancer le programme de construction des infrastructures de notre pays.

Tahir Hamid Nguilin, Ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics

Selon la Banque africaine de développement, Africa50 a réalisé 22 investissements, représentant une valeur totale de plus de 6,6 milliards USD. Dans le seul secteur de l’énergie, plus de 17 millions de personnes ont accès à une électricité fiable et plus propre grâce aux projets financés par Africa50. Le Tchad compte s’appuyer sur les capacités financières de ce fonds d’investissement, pour se doter d’infrastructures permettant le développement du pays.

Ceci représente une occasion pour le Tchad de réaliser un grand nombre de projet tel que la  construction des centrales solaires dans les principales villes des provinces et la réception des centrales électriques thermiques, estimé à 200 MW, dont environ 60% sont concentrés à N’djamena et la finalisation du pont sur le Chari, tel que prévu dans la loi de finances 2023. 

Quitter la version mobile