Africa24 TV

Le Tchad ouvre son consulat à Dakhla au Maroc

×

Le 14 août 2024, le Tchad a marqué un tournant décisif dans ses relations diplomatiques avec le Maroc en inaugurant son consulat général à Dakhla. L’inauguration du siège du consulat général et l’installation du nouveau consul présidées par le ministre des Affaires étrangères, des Tchadiens de l’étranger et de la Coopération internationale Abderaman Koulamallah et le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger Nasser Bourita s’inscrivent dans une reconnaissance du Tchad envers la souveraineté marocaine sur le Sahara tout en approfondissant leur partenariat stratégique. La décision du Tchad rejoint la position de plus d’une centaine d’Etats à travers le monde qui reconnaissent l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara comme la solution la plus juste pour le développement de ce territoire. 

“Notre présence ici a un double titre. D’abord, c’est une présence politique pour apporter un soutien indéfectible au Maroc, mais ce soutien n’est qu’un soutien dans le cadre de nos relations bilatérales. Ce n’est pas un soutien qui remet en cause les relations bilatérales du Tchad avec les autres pays africains.”

Abderaman KOULAMALLAH, Ministre des Affaires étrangèresTchad

L’ouverture du consulat s’inscrit dans une stratégie diplomatique plus large visant à renforcer les relations entre le Maroc et le Tchad, tout en soutenant les efforts de développement régional. La diplomatie Sud-Sud est également mise en avant, avec une coopération accrue dans le cadre du processus des États africains de l’Atlantique et des projets communs comme le gazoduc ouest-africain reliant le Maroc au Nigeria. L’engagement du Tchad dans cette initiative met en évidence une fois de plus l’harmonisation des positions politiques des deux pays sur des enjeux stratégiques cruciaux pour l’avenir de l’Afrique.

“Notre présence aussi a un caractère économique. Le consulat de Dakhla n’est pas simplement un consulat comme on ferait n’importe quel consulat dans le monde. C’est un consulat qui a une vision économique, cette vision de sa majesté le roi Mohammed VI qui a été toujours celle d’avoir un leadership en Afrique et de faire en sorte qu’il y ait une intégration africaine, plus forte, plus réelle, plus sincère.”

Abderaman KOULAMALLAH, Ministre des Affaires étrangèresTchad

Lancée le 06 novembre 2023 par le roi Mohammed VI, l’Initiative Royale pour l’Atlantique vise particulièrement à assurer un développement inclusif aux pays de la façade Atlantique du continent et à faciliter un accès maritime aux pays enclavés du Sahel, tels que le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad. Cette Initiative, qui traduit la Vision Royale en faveur d’une intégration africaine plus solide, permettra en outre le renforcement des relations commerciales et un développement plus efficace entre les pays du Sud.

Quitter la version mobile