Au 38ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine qui s’est tenu le 15 février 2025 à Addis Abeba, en Ethiopie, le Président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a appelé les pays africains à être plus solidaires les uns envers les autres en cette période de positionnement géopolitique mondial. Il a également appelé les instances africaines et les nouveaux dirigeants de la commission de l’Union africaine à privilégier les dialogues et les concertations africaines pour régler les problèmes africains.
Dans son discours au 38ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine qui s’est tenu le 15 février 2025 à Addis Abeba, le Président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a appelé ses pairs à plus de solidarité au niveau africain. C’est la seule façon, selon lui, de rendre l’Union africaine véritablement forte et indépendante vis-à-vis du reste du monde. Il a aussi plaidé le sort des cinq pays en transition et exhorte l’Union Africaine à la flexibilité sur ces dossiers.
Je voudrais saisir cette tribune pour plaider en faveur d’une reprise de dialogue entre l’Union africaine et les cinq pays frères que sont le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, le Gabon et le Niger. Il est temps de privilégier une approche constructive, solidaire et pragmatique.
MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad
Le Président de la République du Tchad, le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, estime que l’Union africaine doit être un rempart contre toute sorte de domination qu’elle soit économique, culturelle ou politique. Il appelle les pays membres à renforcer les instances de l’Union africaine pour les rendre indépendantes et pleinement opérationnelles au profit des africains.
L’Union africaine doit être un rempart contre toute sorte de domination qu’elle soit économique, culturelle ou politique. Nous devons renforcer nos institutions, garantir l’indépendance de nos décisions et refuser toute ingérence dans nos affaires intérieures. Le renforcement de notre Union n’est pas une option pour nous, c’est une nécessité absolue.
MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad
S’agissant de la situation politique et institutionnelle du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a rassuré ses pairs membres de l’Union africaine que son pays est en phase de clôturer la transition avec l’élection sénatoriale prévue ce 25 février 2025. Il a, par ailleurs, remercié les organisations et les partenaires africains qui ont joué un rôle décisif pour la réussite de la transition au Tchad.