Africa24 TV

Le Tchad vise une couverture nationale en énergie de 30% d’ici 2025

Le Tchad veut améliorer l’accès à l’énergie au niveau national grâce aux partenariats public-privés et à la coopération sud-sud intra-africain. Les autorités ambitionnent de moderniser et d’élargir les infrastructures énergétiques du pays grâce à un financement massif d’ici trois ans. L’objectif des autorités est de rehausser de 11 à 30% la couverture nationale en énergie d’ici 2025 pour mieux soutenir l’industrialisation du pays. Un projet que le Tchad compte porter à l’attention des partenaires institutionnels et les investisseurs privés qui se réuniront à N’Djamena dans le cadre  de Central Africa Business Energy Forum du 8 au 10 novembre 2023.  

Le Tchad veut privilégier les partenariats public-privés pour améliorer l’accès aux énergies au niveau national notamment l’électricité et le gaz domestique. L’objectif est d’atteindre une couverture nationale de 30% d’ici 2025 contre environ 11% en 2023. Pour mettre en œuvre cette politique, les autorités espèrent profiter de l’expertise des acteurs du secteur énergétique qui se réuniront du 8 au 10 novembre 2023 à N’Djamena dans le cadre de Central Africa Business Energy Forum.

Il est vrai que le Tchad fait face à des défis pressants en matière de l’accès à l’énergie et précisément l’accès des populations à l’électricité et au gaz. Ce sont des défis que le gouvernement, sur instruction du président de la république, travaille à relever dans un bref délai. Nous avons pour objectif d’atteindre d’ici 2025 le taux de couverture nationale énergétique de 30% et les dispositions ont été déjà prises dans ce sens.

Ndolenodji Alixe Naimbaye, Ministre des Hydrocarbures et de l’ÉnergieTchad

Selon de nombreux rapports au niveau national, les ressources des revenus issus de l’exploitation et de la commercialisation des hydrocarbures au Tchad n’ont pas servi à financer pleinement la diversification de l’économie. Une situation que reconnaissent les autorités. Toutefois, ces dernières rassurent que le gouvernement travaille déjà pour l’émergence d’autres secteurs structurants aux côtés du pétrole pour booster l’économie à la base.

Il a fallu que les initiatives qui sont censées porter la croissance de notre économie notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, ces secteurs qui sont structurants pour notre économie aient bénéficié de l’attention qu’il fallait et aient été mieux calibrées. Nous avons vu les projets de mécanisation de l’agriculture et de la transformation des produits de l’élevage qui commencent à se mettre en place progressivement grâce à des nouvelles visions.

Ndolenodji Alixe Naimbaye, Ministre des Hydrocarbures et de l’ÉnergieTchad

Pour rappel, le Tchad va accueillir du 8 au 10 novembre 2023 la troisième édition du Central Africa Business Energy Forum. Une occasion pour les acteurs institutionnels et les opérateurs économiques de s’engager pour la mise en œuvre des projets intra-africai

Quitter la version mobile