Africa24 TV

L’Egypte compte sur son adhésion au club des BRICS pour booster son économie

L'Egypte compte sur son adhésion au club des BRICS pour booster son économie

L’Égypte, qui rejoint les BRICS grâce à sa stabilité politique, sa croissance économique et sa position stratégique pour le commerce international, est optimiste pour l’évolution de son économie dès 2024. C’est dans cette logique que le pays espère tirer le meilleur profit des pays des BRICS avec qui il est désormais associé économiquement.

L’Égypte qui a rejoint le club des BRICS lors du 15ème sommet du groupe des cinq tenu à Johannesburg en Afrique du sud du 22 au 24 août 2023, verra dès 2024 son économie augmenter selon des donnés d’une récente étude publiées par l’Observatoire égyptien du Centre égyptien de pensée et d’études. Lesdites données révèlent également que l’Égypte tire déjà de nombreux avantages de son adhésion au bloc BRICS. En effet, les échanges entre le pays des pharaons et les pays du groupe « BRICS » ont augmenté au cours de l’année 2022, atteignant plus de 31 milliards de dollars, soit environ 21% de la valeur du commerce extérieur égyptien..

L’intégration de l’ Egypte dans les BRICS lui permettra d’obtenir des capitaux de financement pour pouvoir investir dans ses infrastructures et ceci est d’ailleurs très important pour l’Égypte qui est sur plusieurs grands projets.

François Conradi, Économiste spécialisé sur les questions africaines

Selon les données de l’Administration générale des douanes chinoises, le volume des échanges commerciaux entre l’Egypte et la Chine a atteint 4,3 milliards de dollars de janvier à avril 2020. Ce qui correspond à une hausse de 3,2% des échanges commerciaux par rapport à la même période en 2019. Par ailleurs, en 2022, les échanges commerciaux entre l’Inde et la Chine s’élevaient à 5,1 milliards de dollars selon l’International Trade Center. Des indicateurs reflètent les possibilités d’amélioration des échanges commerciaux entre l’Égypte et les pays du groupe, en particulier après l’élargissement de l’adhésion à onze pays.

L’Égypte est l’un des pays les plus influents en Afrique et est meneur dans la force militaire. Le pays a une population importante et est d’ailleurs proche de l’Europe et devient de plus en plus compétitif en tant qu’ industrie manufacturière. D’ailleurs les produits égyptien sont apprécié et cela rend l’Egypte plus compétitif sur le plan commerciale.

François Conradi, Économiste spécialisé sur les questions africaines

D’après le porte-parole du ministère des Affaires étrangères egytien, l’adhésion de l’Egypte aux BRICS affirme le rôle croissant que joue ce pays d’Afrique du nord dans l’économie mondiale et sa capacité à contribuer à formuler un système économique international plus inclusif et équitable.

Quitter la version mobile